Cadres En Aluminium Ou En Carbone: Quel Est Le Bon Pour Votre Vtt ?

1/29/2024 Mise à jour

De nos jours, les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des cadres de vélo sont le carbone et l’aluminium.

Grâce aux récents progrès technologiques tels que l’hydroformage, le cadre en aluminium peut être fabriqué avec une telle qualité qu’il possède presque les mêmes performances qu’un vélo en carbone. Il n’est pas facile de les distinguer.

Ainsi, dans ce guide, je vais exposer les différences entre les cadres de vélo en carbone et en aluminium qui vous aideront à choisir le matériau qui vous convient le mieux.

Cadre de vélo en aluminium:

cadre-de-vélo-en-aluminium

L’aluminium est le matériau de cadre de vélo le plus couramment utilisé, connu pour sa légèreté, sa résistance à la corrosion et son rapport résistance-poids élevé. C’est le choix le plus populaire parmi les cyclistes et les coureurs soucieux de leur budget.

Le cadre en aluminium offre un équilibre impressionnant entre résistance et rigidité. Cependant, il n’absorbe pas les vibrations de la route aussi bien que les autres matériaux du cadre, ce qui entraîne des douleurs aux mains et aux bras lors des voyages sur de longues distances.

Les cadres en aluminium sont moins sensibles aux chocs ou aux dommages accidentels. Cependant, ils sont difficiles à souder ou à réparer en cas de dommage.

Avantages:

  1. Abordable
  2. L’aluminium résiste à l’humidité et ne rouille pas avec le temps
  3. Le cadre en aluminium est plus durable et peut résister à de nombreux abus

Inconvénients:

  1. Difficile à réparer
  2. Qualité de conduite rude car il n’absorbe pas bien les vibrations de la route
  3. Avec le temps, il s’affaiblit

Cadre de vélo en carbone:

Cadres-en-carbone

C’est le matériau le plus couramment utilisé pour les vélos de route et de montagne haut de gamme. Les cadres en carbone sont fabriqués à partir de couches de feuilles de carbone liées ensemble dans un moule à l’aide de résine.

Le principal avantage d’un cadre en carbone est qu’il est plus léger que les cadres en aluminium, en acier et en titane et qu’il absorbe très bien les vibrations de la route. Par conséquent, cela offre une expérience de conduite confortable.

La fibre de carbone est un matériau hautement adaptable et peut être façonné et ajusté pour répondre à toutes les exigences spécifiques qui améliorent la rigidité, le confort et la position aérodynamique. Cependant, le cadre en carbone est plus cher et plus sujet à la rupture.

Avantages

  1. poids léger
  2. il a une densité plus faible, ce qui amortit les vibrations, donnant ainsi une conduite plus douce et plus confortable
  3. Plus solide et plus durable
  4. Le cadre de différentes formes peut être réalisé
  5. Résistant à la corrosion

Inconvénients

  1. Coûteux
  2. Ne supporte pas de charges lourdes
  3. Pas écologique
  4. Non recyclable
  5. Facilement endommagé en cas de choc ou d’impact
  6. Nécessite plus d’attention, d’entretien et de soin

Éléments à prendre en compte lors de l’achat de vélos en carbone ou en aluminium

1. Confort:

En pratique, lorsque vous roulez, il est très difficile de quantifier la différence de confort entre les vélos en carbone et en aluminium en raison d’autres facteurs tels que la largeur des pneus, la pression de l’air et la flexibilité de votre selle.

Mais cela fait une différence si les deux vélos ont la même selle, la même largeur de pneu et la même pression.

2. Prix:

Les vélos en carbone sont plus chers que les vélos en aluminium en raison du travail intense impliqué dans le processus de fabrication.

3. Poids:

Le cadre en carbone est presque toujours plus léger que l’équivalent du cadre en aluminium. Mais il existe différentes qualités de carbone ; un cadre en carbone de qualité inférieure a plus de poids et moins de prix.

Un vélo en carbone de faible qualité peut peser plus qu’un cadre en aluminium haut de gamme. Dans ce cas, vous en aurez pour votre argent.

4. Exigence d’entretien:

Les cadres en carbone sont plus sujets à la fracture que le métal et nécessitent donc une manipulation plus prudente et des contrôles fréquents pour détecter les fissures et les dommages, tandis que les cadres en aluminium nécessitent peu d’entretien.

5. Durée de vie:

Le carbone a un rapport résistance/poids élevé et une résistance à la fatigue infinie, mais il est sujet aux dommages dus à un impact direct. Mais la bonne nouvelle est que cela peut être facilement réparé.

La durée de vie moyenne de l’aluminium est de 7 à 10 ans. Bien que le cadre de vélo en carbone ait une durée de vie supérieure à celle de tout autre cadre si des soins et un entretien appropriés sont pris, mon oncle utilise un vélo à cadre en carbone depuis 17 ans et il se porte toujours très bien.

6. Style de conduite et utilisation prévue:

Les vélos à cadre en carbone sont idéaux pour la course et les randonnées longue distance. Cependant, pour les cyclistes occasionnels et les terrains accidentés, les vélos à cadre en aluminium sont les meilleurs.

Conclusion:

J’utilise un vélo à cadre en aluminium. Quel vélo à cadre utilisez-vous et pourquoi ? Faites-le-moi savoir dans la section commentaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo