Erreurs À Éviter Pour Acheter Un Vélo Électrique

1/20/2024 Mise à jour

Divers types de vélos et modèles sont disponibles sur le marché à des prix attractifs. Par conséquent, choisir un VAE qui est entièrement légal et adapté à votre pratique nécessite du travail.

L’investissement dans les vélos à assistance électrique est considérablement élevé, il est donc bon de connaître ses types, ses composants, sa qualité et les lois locales avant de faire un investissement.

J’ai vu certains de mes voisins acheter un vélo qui ne correspond pas à leurs besoins et à leur pratique. Dans ce guide, je vais discuter de tout ce que vous devez faire avant d’acheter un vélo électrique pour éviter les erreurs.

1. Ne pas comprendre vos besoins

Il existe différents types de vélos à assistance disponibles sur le marché. Chacun possède des caractéristiques uniques et répond à des besoins différents.

Il est essentiel de comprendre la différence entre les VTT, les VTC (vélos tout chemin), les vélos de ville, etc., afin de pouvoir comprendre vos besoins.

Le VTT est donc idéal si vous souhaitez pratiquer des activités de plein air. De même, pour les déplacements urbains quotidiens, un vélo de ville est la meilleure solution, et si vous recherchez les deux, le vélo tout terrain (VTC) est la meilleure solution pour vous.

2. Qualité et capacité de la batterie

Recherchez la capacité de la batterie et son type; cela affecte la gamme de vélos et les performances globales. Une batterie lithium-ion a une durée de vie plus longue et moins de poids. Elle nécessite un entretien presque négligeable par rapport à une batterie au plomb.

La capacité d’une batterie se mesure en wattheures (Wh). Plus il a de puissance, plus le vélo Ranke en aura.

Parfois, les fabricants utilisent le courant Ah (Ampère-heure) pour représenter la capacité de la batterie. Dans ce cas, vous pouvez multiplier le Wh (Wh) par sa tension.

Watt-heure = V (Tension de la batterie) xI (intensité nominale Ah)

Ainsi, si deux vélos ont des caractéristiques similaires mais des différences en termes de type et de capacité de batterie, optez pour le vélo équipé d’une batterie lithium-ion haute capacité. Pour garantir la meilleure batterie de vélo électrique, consultez ce guide utile pour comprendre les batteries de vélo électrique.

De même, recherchez les fabricants de batteries ; une batterie contenant des cellules de marques comme Samsung, LG et Panasonic a une durée de vie plus longue qu’une cellule sans marque.

Recherchez également un vélo doté d’une batterie amovible afin de pouvoir charger facilement la batterie.

3. Recherchez l’emplacement du moteur

L’emplacement du moteur sur le vélo affecte considérablement ses performances ; un vélo équipé d’un moteur d’entraînement dans le moyeu fonctionne bien sur les routes pavées. C’est comme un vélo à pignon fixe optimisé uniquement pour la vitesse mais incapable de gravir des collines efficacement.

De même, un vélo équipé d’un moteur à entraînement central offre plus de stabilité et de traction, et l’utilisation d’une transmission de vélo en parallèle avec le cycliste offre une efficacité optimale sur les routes pavées et les terrains vallonnés.

Ainsi, si vos itinéraires incluent un terrain vallonné et des routes pavées, optez pour un vélo équipé d’un moteur à entraînement central ou d’un moteur à moyeu à engrenages ; sinon, un lecteur hub fonctionnera mieux pour vous. Consultez ce guide détaillé sur les types de moteurs et leurs utilisations.

4. Taille du vélo 

Les vélos existent dans différentes formes et tailles de cadre, et vous avez besoin de celui qui vous convient correctement. Une taille de cadre correcte est importante pour un confort et un plaisir durables.

Si vous achetez un vélo électrique trop haut ou trop petit pour vous, le confort passera rapidement par la fenêtre. Cela peut provoquer des tensions dans le dos et le cou et, avec le temps, des blessures.

Pour trouver la bonne taille de cadre, consultez le tableau des tailles de vélo que chaque fabricant devrait avoir et choisissez le cadre qui vous convient. Pour cela, vous devez calculer la longueur de votre entrejambe.

Choisissez le vélo qui vous permet de monter et descendre rapidement. Obtenez une extension confortable des jambes et roulez avec une posture naturelle sans gêne au niveau du dos et du cou.

5. N’oubliez pas de faire l’essai routier

Vous devriez tester le vélo avant de dépenser de l’argent. Les vélos électriques ont une sensation différente de celle des vélos standards en raison de leur poids et de leur vitesse accrus.

La taille et le style du vélo varient considérablement ; la meilleure façon de vérifier l’ajustement du vélo est de faire un essai avant de l’acheter.

Vous pouvez mieux comprendre le confort, la portée du guidon, les freins, la suspension et d’autres fonctionnalités du VAE en effectuant un essai routier.

6. Poids du vélo

Les vélos à assistance électrique sont plus lourds que les vélos classiques, donc si vous souhaitez les transporter dans les transports en commun ou les monter à l’étage, un vélo à assistance électrique léger ou un vélo électrique pliable léger serait la meilleure option.

7. Freins

Un vélo à assistance électrique a des vitesses plus élevées qu’un vélo traditionnel ; un bon frein est essentiel pour rouler en toute sécurité.

Généralement, les vélos électriques sont équipés de deux types de freins

  1. Frein V
  2. Freins à disque (hydrauliques et à câble)

Les freins V sont moins chers et fonctionnent modérément, mais sont moins efficaces sur routes mouillées. Les freins hydrauliques sont le choix préféré des vélos électriques car ils offrent une puissance de freinage plus élevée, un contrôle précis et une bonne dissipation thermique.

Les freins à disque à câble sont plus abordables que les freins hydrauliques, qui nécessitent un entretien fréquent mais sont plus efficaces que les freins en V.

8. Lire les avis clients

Lisez les critiques de vélos sur divers sites Web qui passent véritablement des heures à rechercher et à proposer un contenu de qualité à l’acheteur. Demandez des recommandations à ceux qui possèdent le vélo électrique pour comprendre ses performances et ses problèmes.

Lisez également les commentaires des acheteurs sur le site Web du fabricant, sur Amazon et sur d’autres portails en ligne. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients du vélo ainsi que votre expérience de conduite. Plus important encore, vous obtiendrez des critiques impartiales sur le cycle.

Si vous envisagez d’acheter auprès d’un détaillant local, lisez les commentaires de leur magasin sur le service après-vente.

9. Assistance au service après-vente

Achetez le vélo auprès d’un vendeur qui a de bons antécédents en matière de service après-vente. Vous pouvez obtenir les commentaires des acheteurs précédents ou en lisant les avis des acheteurs.

10. Garantie

N’oubliez pas de rechercher la garantie du vélo, combien d’années de contrat sont fournies par les fabricants et quels composants sont couverts par la garantie.

Recherchez la garantie sur le cadre, la batterie et le moteur. Ces parties du vélo peuvent avoir des périodes de garantie individuelles. Chaque fabricant a une politique de garantie.

11. Abstenez-vous de croire les estimations de kilométrage des fabricants

La gamme annoncée par le fabricant est totalement différente de celle que vous obtiendrez dans le monde réel.

Le calcul de l’autonomie du fabricant est basé sur des conditions idéales et spécifiques, alors que dans le monde réel, divers facteurs affectent l’autonomie du vélo, tels que

  1. Poids des coureurs
  2. Types de terrains
  3. Conditions météorologiques
  4. La vitesse à laquelle vous voyagez
  5. Pression et types de pneus, etc.

12. Ignorance des lois locales

Chaque pays a sa réglementation concernant l’utilisation des vélos à assistance électrique, donc avant d’acheter un VAE, vous devez connaître les règles fixées par le gouvernement pour conduire un vélo sur la voie publique.

En France, le COC (certificat de conformité) est obligatoire pour tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique.

Chaque vendeur doit fournir à l’acheteur le COC au moment de l’achat accompagné de la facture qui certifie que le vélo à assistance électrique répond aux trois critères essentiels fixés par la norme européenne EN15194. Quels États

  1. L’assistance VAE doit être totalement coupée si la vitesse dépasse 25 km/h.
  2. Le service ne doit être activé que lorsque le passager pédale.
  3. La puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser 250 watts.

13. Évitez d’acheter des vélos bon marché 

Les vélos électriques de qualité coûtent cher, mais ils durent plus longtemps. Ces vélos fonctionnent bien et disposent de composants de meilleure qualité. Dans le même temps, les vélos les moins chers sont construits avec des composants de qualité standard et s’usent plus rapidement.

Donc, si vous avez besoin de plus de budget pour acheter une nouvelle moto de qualité, pensez à acheter une moto d’occasion de haute qualité.

Conclusion:

Quels types d’erreurs avez-vous commis lors de l’achat de votre premier VAE ? Partagez votre expérience dans la section commentaires.

Suggérez également des points supplémentaires si je les ai manqués ; Merci pour la lecture.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo