Tout Sur Les Speedbikes 45 Km/h : Caractéristiques Et Réglementation

Vivre dans une ville animée comme Paris exige un moyen de transport rapide pour atteindre les destinations. Et les vélos électriques ont comblé ce besoin.

Par conséquent, les experts prédisent que les ventes de vélos électriques en Europe augmenteront de 6,23 % d’ici 2024, la France étant le deuxième plus grand contributeur.

Bien que les vélos électriques offrent une accélération rapide (25 km/h), de nombreuses personnes souhaitent toujours des vitesses plus élevées.

Et c’est là qu’intervient le speedbike-45km-h Cependant, de tels vélos ont des caractéristiques distinctes et, par conséquent, des conditions légales pour être utilisés, que nous aborderons dans ce guide complet.

Qu’est-ce Qu’un Vélo De Vitesse?

Les vélos ayant une puissance motrice supérieure à 250 W et une assistance électrique coupée à 45 km/h sont appelés speed bikes ou speed pedelecs. Ainsi, vous pouvez rouler plus vite que sur un e-bike classique, qui arrête son assistance moteur à 25 km/h.

Cependant, cela ne signifie pas que vous comptez uniquement sur le moteur. Vous devez toujours pédaler et le moteur vous aidera à pédaler jusqu’à atteindre cette limite de vitesse.

Les vélos de vitesse sont passionnants lors d’aventures en plein air lorsque vous voulez vous sentir dans les airs. Mais beaucoup de gens semblent confus quant à savoir si les vélos de vitesse sont différents des vélos électriques. Cependant, ce n’est pas le cas.

Différence Entre Le Vélo De Vitesse Et Le Vélo Électrique

La bicyclette à assistance électrique de vitesse de 45 km/h est simplement une troisième catégorie ou division des vélos électriques appelée Classe 3, après la Classe 1 (assistance au pédalage) et la Classe 2 (assistance par accélérateur). Ainsi, il s’agit également d’un vélo électrique, mais avec une puissance moteur, une capacité de batterie, une autonomie et des exigences légales différentes.

Caractéristiques Des Vélos De Vitesse

Les caractéristiques suivantes distinguent les vélos de vitesse des vélos électriques ordinaires ou de classe 1.

Puissance moteur 4000 W (max):

Étant donné que les vélos de vitesse doivent fournir une assistance électrique pendant une longue période, c’est-à-dire 28 mph contre 15 mph sur la limite standard des vélos électriques, ils nécessitent des moteurs à haute puissance.

Ainsi, ces vélos ont souvent une puissance de sortie supérieure à 4000 W, nettement supérieure aux limites légales de 250 watts pour les vélos électriques de classe 1.

De plus, les moteurs de ces vélos ont soit un moyeu arrière, soit un placement à mi-entraînement pour maximiser l’équilibre et les capacités de maniabilité du cycliste à grande vitesse. Cependant, les vélos électriques ordinaires ont également la flexibilité des moteurs de moyeu avant.

Jusqu’à 1000 Wh de capacité de batterie:

De même, les moteurs puissants exigent une capacité de batterie élevée. Par conséquent, les vélos de vitesse ont jusqu’à 1000 batteries WH, deux fois plus que les vélos électriques de classe 1.

De plus, certains s-pedelecs ont des batteries doubles pour fournir plus d’énergie au moteur. Mais de tels modèles conviennent aux motards ou aux coureurs professionnels.

Freins à disque hydrauliques:

La plupart des vélos de vitesse sont équipés de freins à disque hydrauliques pour fournir aux cyclistes une puissance de freinage efficace. Ces freins offrent un contrôle et une modulation précis lors de la navigation sur des routes très fréquentées ou lors d’un arrêt soudain à 45 km/h.

De plus, les freins hydrauliques s’adaptent aux composants puissants du vélo, c’est-à-dire le moteur, la batterie et la suspension, et garantissent ainsi la sécurité lors des accélérations à grande vitesse.

Homologués Pneus avec indice de vitesse:

Les cotes de vitesse mesurent le mph ou le km/h que les pneus peuvent supporter en toute sécurité. Ils vont par ordre alphabétique, c’est-à-dire qu’une lettre plus élevée signifie des cotes de vitesse plus élevées.

Les fabricants affichent la cote de vitesse comme SX sur un pneu. « S » signifie vitesse et « X » représente le nombre de mph ou de km/h que le pneu peut supporter.

Les pneus typiques des vélos électriques n’ont pas d’indices de vitesse spécifiés car ils ne sont pas destinés à des performances à grande vitesse.

Mais un vélo de vitesse à 45 km/h a des pneus homologués et est conçu pour une vitesse maximale. Par conséquent, vous pouvez voir la plupart des pneus de vélo de vitesse avec des cotes de colonne B.

Types De Vélos De Vitesse

speedbike

Il n’y a pas de types spécifiques de vélos de vitesse. Cependant, vous pouvez les classer en fonction de leur placement de moteur et de leur système d’engrenage. Ainsi, selon l’emplacement du moteur, un speedbike-45km-h a deux types:

  • VAE à vitesse moyenne
  • Speed ​​pedelec avec moteur à roue arrière

Celui avec le moteur situé au centre du cadre près du boîtier de pédalier est connu sous le nom de vélo à vitesse moyenne. Et le deuxième type implique l’installation d’un moteur dans le moyeu de la roue arrière.

Les deux modèles offrent des performances exceptionnelles. Cependant, la transmission intermédiaire permet une meilleure répartition du poids, améliore la maniabilité et améliore l’expérience de conduite.

Le système de dérailleur classe en outre les vélos de vitesse en deux types, tels que:

  • Speed pedelecs avec dérailleurs sportifs
  • Speed pedelecs avec moyeux à vitesses intégrées

Les systèmes de dérailleur sportifs comprennent une chaîne, une cassette, plusieurs vitesses, des câbles et un levier pour actionner le mécanisme de changement de vitesse. Les vélos de vitesse avec des dérailleurs sont plus populaires.

C’est parce que le système dispose d’une large gamme de rapports de vitesse qui permettent aux cyclistes de passer d’une vitesse à l’autre tout en maintenant la vitesse de pointe élevée.

D’autre part, le moyeu ou le système d’engrenage interne a toutes les pièces enfermées dans le moyeu de la roue arrière. Ainsi, vous disposez d’un système de changement de vitesse protégé et efficace.

De plus, les vélos de vitesse à moyeu sont populaires parmi les cyclistes qui veulent un design soigné et nécessitant peu d’entretien. Cependant, ils ont un rapport de démultiplication limité par rapport aux dérailleurs sportifs.

Quelles Sont Les Directives Légales Pour L’utilisation D’un Vélo De Vitesse ?

En raison de vitesses maximales plus élevées, les s-pedelecs sont considérés comme des « cyclomoteurs » et sont soumis aux mêmes lois et réglementations, qui sont les suivantes :

Âge:

En France, la limite légale pour rouler en vélo de vitesse -45 km/h est de 16 contre 14 pour le vélo électrique de classe 1.

Inscription:

Avant de rouler, vous devez enregistrer votre speed bike en tant que cyclomoteur ou véhicule motorisé auprès de votre bureau administratif local.

Assurance et dédouanement fiscal:

Les autorités françaises ont déclaré que les vélos de vitesse doivent avoir une police d’assurance. De plus, pour posséder un vélo de vitesse -45 km/h, vous devez présenter un justificatif de quittance fiscale.

Certificat de Conformité (COC):

Le propriétaire doit avoir un certificat de conformité européen attestant que le modèle de vélo de vitesse prévu répond à toutes les normes de sécurité requises et est marqué comme « approuvé » par les autorités réglementaires.

Permis de conduire AM:

De plus, les cyclistes doivent avoir un permis de conduire AM pour conduire légalement un vélo de vitesse sur les routes. Cette licence est spécifique aux petits véhicules motorisés, y compris les speed pedelecs et les scooters.

Permis d’immatriculation/Plaque d’immatriculation:

Une autre condition légale pour faire du vélo de vitesse en France est d’avoir une licence ou une plaque d’immatriculation sur le dos. Sinon, vous aurez une pénalité de 750 euros.

La plaque d’immatriculation indiquera que votre cyclomoteur est légalement immatriculé et autorisé à circuler sur la voie publique.

Casque homologué:

De plus, vous devez porter un casque lorsque vous conduisez un vélo de vitesse pour des raisons de sécurité. Et il doit être approuvé par ECE 22-05.

Miroir & Klaxon:

Les vélos de vitesse doivent avoir un rétroviseur et un klaxon au guidon pour améliorer la visibilité de l’environnement et informer les autres usagers de la route en cas d’urgence.

Phares:

De plus, votre vélo de vitesse -45 km/h doit être équipé de phares à 2 positions, c’est-à-dire un feu de croisement et un feu de route, pour maximiser la sécurité.

Règles de vitesse par type de route:

Pour renforcer davantage la sécurité, le gouvernement français a établi certaines règles pour les vélos de vitesse en fonction du type de route. Cela comprend:

  • 45 km/h sur la piste D9
  • 30 km/h dans les zones urbanisées (fortement peuplées comme les écoles, les collèges, etc.)
  • 40 km/h en dehors des zones urbanisées

Que Rechercher Lors De L’achat De Votre Vélo Électrique 45 Km/h (Vélo De Vitesse) ?

Étant donné que les vélos de vitesse ne sont pas des vélos électriques ordinaires, vous devez choisir judicieusement pour éviter de futures difficultés. Par conséquent, considérez ce qui suit lors de l’achat d’un speed pedelec :

Moteur:

Tout d’abord, recherchez des vélos de vitesse avec des moteurs de marques renommées comme Bosch, Bafang, etc., pour assurer des performances optimales à haute vitesse. Et tenez également compte de l’emplacement du moteur et de son type.

Batterie:

Deuxièmement, choisissez si vous souhaitez un vélo de vitesse avec une batterie ou deux, amovibles ou non amovibles, etc. Optez pour une double batterie si vous effectuez toujours de longs trajets.

Suspension et engrenages:

Ensuite, considérez le type de système de suspension et d’engrenage. Si vous souhaitez utiliser votre vélo de vitesse principalement hors route, achetez-en un avec une suspension intégrale et un dérailleur sportif pour améliorer la sécurité et les performances.

Composants de sécurité:

Les phares, rétroviseurs, klaxons et autres composants de sécurité sont également cruciaux. Ils vous aideront à enregistrer facilement votre speed bike.

Certifications du fabricant:

Enfin, vérifiez si les fabricants sont légalement autorisés à fabriquer et commercialiser des speed pedelcs en France. Sinon, vous subirez une perte importante.

Conclusion

Ce guide a expliqué tous les aspects d’un vélo de vitesse à 45 km/h, qu’il s’agisse de caractéristiques, de types, d’exigences légales ou de considérations essentielles.

Bien qu’avoir une conduite rapide et puissante soit passionnant, des vitesses aussi élevées peuvent faire plus de mal que de bien.

Il est donc sage de penser à acheter et à conduire des vélos de vitesse uniquement si vous êtes un maître dans la gestion des accélérations électriques maximales. Sinon, votre sécurité et celle des autres seront en danger.

Foire Aux Questions

Q.1 Puis-je obtenir une subvention pour mon vélo de vitesse ?

Le gouvernement français n’offre pas d’incitations ou de primes pour les VAE rapides. C’est parce qu’ils ne remplissent pas les conditions, c’est-à-dire un moteur de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h, pour être éligibles aux filiales nationales et régionales.

Q.2 Quel est le prix d’un speed bike en France ?

Le coût des vélos de vitesse varie en fonction des caractéristiques et des composants impliqués. Par exemple, en moyenne, les modèles milieu de gamme ou les speed bikes basiques vous coûteront 2500 à 3000 euros. En revanche, les VAE haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 7 500 € ou plus.

Q.3 Puis-je installer un siège enfant sur mon speed pedelec ?

Étant donné que les vélos de vitesse sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs, il peut y avoir de la place pour un passager avec un casque. Cependant, nous vous déconseillons de le faire car ces vélos sont conçus pour la vitesse et l’ajout d’un siège augmentera le poids du vélo. Cela conduit alors à des manèges instables. De plus, rouler à grande vitesse, soit 45 km/h, compromet la sécurité de vos enfants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo