Comment S’assurer Que Votre Vélo Est Correctement Adapté

Avant d’acheter un vélo, la question la plus importante que l’on doit se poser est: « Quelle taille de cadre me convient ? ».

Choisir la bonne pointure de monture est aussi important que choisir la pointure de vos chaussures. Le porter plus court ou plus important que la taille réelle vous mettra mal à l’aise et pourrait même provoquer des blessures.

Par conséquent, choisir la bonne taille de cadre qui correspond à la forme de votre corps est essentiel pour que vous puissiez passer d’innombrables heures sur la selle sans ressentir d’inconfort, comme des douleurs aux épaules, au cou ou au dos.

Cependant, il n’existe pas de méthode universelle pour choisir la taille parfaite du cadre de vélo, car chaque fabricant a sa façon de la mesurer.

Certaines marques mesurent la taille de la monture en chiffres, et certaines marques utilisent un code alphabétique suivant la même logique que la taille des t-shirts. Il est donc essentiel de savoir mesurer la taille du cadre. Ce guide vous aidera.

Qu’entend-on par taille des vélos ?

La taille du vélo fait référence à la taille du cadre du vélo (également appelée géométrie du vélo), et la taille du cadre est calculée en mesurant la longueur du tube de selle du cadre.

La longueur du tube de selle est calculée en mesurant la distance entre le centre du boîtier de pédalier et la tête du tube de selle.

Comment choisir la taille de son vélo

Pour trouver la taille idéale de votre vélo, vous devez mesurer la taille du cadre du vélo. Parfois, le fabricant mentionne directement la taille du cadre au bas du tube de selle.

Si le fabricant ne mentionne pas la taille du cadre, calculez-la en mesurant la longueur du tube de selle. Maintenant la question est…..

Le tube de selle est le long tube où est placée la selle du vélo. La longueur du tube de selle mesure la distance entre le centre du boîtier de pédalier (Manivelle de vitesse) et la tête du tube de selle. C’est la taille du cadre.

La longueur du tube de selle garantit une bonne extension des jambes pendant le pédalage. Les tailles standards des vélos vont de 42 cm à 66 cm, correspondant à la longueur du tube de selle.

(avant de mesurer, vous devez vérifier l’étiquette au bas du tube de selle, car certains vélos mentionnent la taille du cadre dans le tube de selle au-dessus du boîtier de pédalier)

Quelle taille de cadre choisir ?

Pour trouver la bonne taille de cadre, mesurez la longueur de votre entrejambe correspondant à la longueur du tube de selle. La mesure s’effectue en deux étapes.

  1. Mesurez la longueur de l’entrejambe du cavalier.
  2. Calculez la hauteur du vélo.

Mesure de la longueur de l’entrejambe:

Cette méthode consiste à mesurer l’entrejambe de votre jambe et à le multiplier avec des multiplicateurs de taille de vélo standard, c’est-à-dire 0,685 cm (vélo hybride), 0,225 pouces (VTT) et 0,665 cm (vélo de route). Voici donc une méthode complète pour mesurer la taille d’un vélo en fonction de l’entrejambe des jambes:

Calculez la longueur de votre entrejambe de la manière suivante:

longueur-dentrejambe
  1. Pour mesurer la longueur d’entrejambe, vous aurez besoin d’un ruban adhésif et d’un niveau à bulle. Vous pouvez également utiliser un livre à la place du niveau à bulle.
  2. Retirez les chaussures pour des mesures plus précises.
  3. Tenez-vous droit contre le mur, les pieds sans chaussures et les jambes écartées de 15 à 20 cm.
  4. Placez maintenant le niveau à bulle ou le livre entre vos jambes vers le haut (voir les images) et maintenez-le aussi horizontal que possible.
  5. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez la hauteur du sol jusqu’au bord supérieur du niveau à bulle ou du livre.
  6. C’est votre longueur d’entrejambe.

Calcul de la hauteur du vélo:

Différents vélos ont différents types de géométrie, donc la hauteur de vélo correspondante peut être trouvée en multipliant la longueur de l’entrejambe avec des facteurs de dimensionnement en fonction du type de vélo que vous souhaitez.

1 pouce = 2,54 cm

1 cm = 0,39 po

Utilisez la formule de mention ci-dessous pour connaître la taille de votre vélo:

Taille de cadre idéale pour un vélo de route

Taille du vélo de route = longueur de l’entrejambe (X) x 0,665 cm

Taille idéale du cadre du vélo de montagne

Taille du vélo de montagne = longueur de l’entrejambe (X) x 0,225 pouce

Taille de cadre idéale du vélo hybride

Taille du vélo hybride = longueur de l’entrejambe (X) x 0,685 cm

Taille de cadre idéale pour un vélo de ville

Taille vélo de ville = longueur entrejambe (X) x0,56 cm

Comprenons cela avec un exemple:

Désormais, selon le résultat, le cycliste doit choisir une taille de cadre comprise entre 56 et 57 cm.

De même, appliquez la formule mentionnée ci-dessus pour calculer la taille du cadre de votre vélo selon les exigences.

Il est recommandé de laisser un espace de 2 cm entre le tube supérieur du cadre du vélo et l’entrejambe pour pouvoir descendre du vélo en cas d’urgence.

Quel vélo choisir si je me retrouve entre deux tailles ?

Si vous êtes entre la taille d’un vélo moyen et celui d’un vélo géant et que vous avez besoin de savoir lequel choisir, alors la règle empirique est la suivante.

  1. Choisissez une taille de cadre plus grande pour une position de conduite plus stable et droite.
  2. Cependant, si vous souhaitez une position de conduite plus agressive, choisissez un vélo avec un cadre plus petit avec une pile plus basse et ajoutez une potence plus longue.

Une autre formule appelée indice APE permet de trouver la taille idéale du vélo si vous êtes entre deux tailles en mesurant l’envergure des bras.

La portée des bras est la mesure de la distance entre les extrémités des bras écartés.

Indice APE = Votre taille (cm) – Envergure des bras (cm)

Sur la base de la formule ci-dessus, si vous avez une valeur d’indice APE supérieure à un, optez pour une taille plus grande, et si la valeur APE est inférieure à un ou zéro, optez pour une taille plus petite.

Facteurs importants qui affectent la taille du vélo

En raison de la variation de hauteur, chaque individu avait besoin d’une taille différente de vélo pour s’adapter et le conduire confortablement.

Habituellement, la taille du vélo fait référence à la taille du cadre. L’aspect crucial du vélo est l’intersection entre la longueur des jambes et celle du torse. Il existe trois mesures qui affectent la taille du cadre

  • Le tube de selle
  • Tube supérieur
  • Tube de direction

La longueur du tube supérieur joue le rôle le plus important dans le choix de la taille du cadre du vélo, car la portée de votre torse au guidon dépend entièrement de la longueur du tube supérieur.

Terminologie essentielle à connaître pour la mesure de la taille de vélo

Standover:

La distance totale de vos pieds entre le sol et le tube supérieur du vélo en position debout est connue sous le nom de hauteur de dépassement. Une hauteur d’enjambement appropriée vous permet de monter ou de démonter facilement le vélo.

Et cela dépend de la longueur de votre entrejambe (distance verticale du sol à l’entrejambe). Il doit y avoir un dégagement (espace) d’un pouce ou deux entre le tube supérieur et votre corps pour obtenir la bonne taille.

La hauteur de l’enjambement = 1 ou 2 pouces < l’entrejambe du cycliste

Longueur de la potence:

Longueur-de-la-potence.

Une autre partie du cadre qui contribue à la taille de votre vélo est la longueur de la potence. La potence relie le guidon au tube de direction de la fourche.

Comme le tube supérieur, il détermine également votre portée jusqu’au guidon et peut ainsi affecter la maniabilité.

Par exemple, un vélo avec une potence longue rend difficile la direction rapide du vélo avec de courts bras. Cela se traduit par une conduite peu réactive et inconfortable.

Longueur du tube supérieur:

Mesurer-la-taille-du-vélo

La longueur du tube supérieur est la distance horizontale entre le centre du tube de selle et le centre des tubes de direction. Il détermine la capacité du cycliste à atteindre confortablement le guidon.

Et la longueur appropriée du tube supérieur dépend de l’envergure de vos bras ou de la largeur de vos épaules. Par exemple, si vous avez des bras plus longs ou des épaules larges, un tube su

Mesure de la taille du cadre avec tube supérieur incliné

Si l’on parle des anciens jours, il y avait deux méthodes les plus courantes pour mesurer la taille du cadre de vélo.

  • Tube de selle
  • Tube supérieur

Et la conception des VTT était assez traditionnelle avec un diamant classique et un tube supérieur haut. Maintenant, les cyclistes ont commencé à rouler de manière plus agressive sur des sentiers difficiles et ont commencé à exiger beaucoup de suspension, de grandes roues.

Ce qui a conduit à des changements dans la géométrie du vélo, comme une diminution de la hauteur et une augmentation de la longueur du tube supérieur, un angle de selle raide, etc. La manière la plus courante de mesurer la taille du vélo est donc de mesurer la pile et la portée.

Mesure de stack et de portée

Pile

La pile est mesurée en prenant la distance perpendiculaire entre le centre du boîtier de pédalier et le haut du centre du tube de direction.

Atteindre:

La portée est la mesure de la distance horizontale entre les deux points (c’est-à-dire du centre du tube de direction jusqu’au point où les lignes horizontales et verticales du support et du tube de direction se croisent)

Bonus: Quelle est la bonne hauteur de selle de vélo ?

Une hauteur de selle incorrecte rend votre conduite inconfortable et réduit votre efficacité de pédalage. Si la hauteur de la selle n’est pas réglée correctement, cela peut entraîner des maux de dos, des douleurs aux genoux et de mauvaises performances du vélo.

La position de la hauteur correcte de la selle doit être telle que

  1. La jambe ne doit pas s’étendre complètement pendant le pédalage ; il devrait y avoir une légère courbure au niveau du genou.
  2. En étant assis sur la selle avec une jambe tendue, le talon doit être placé sur la pédale.

Maintenant, la question est…

Pour régler correctement la hauteur de la selle:

  1. Asseyez-vous sur la selle du vélo.
  2. Placez vos talons sur les pédales.
  3. Ajustez la hauteur de la selle de manière à ce que votre jambe soit complètement tendue lorsque la pédale est en bas (à 6 heures).
  4. Lorsque vous passez à la plante du pied (position normale de pédalage), il devrait y avoir une légère flexion du genou d’environ 25 à 30 degrés.

Conclusion:

En utilisant la méthode mentionnée ci-dessus, vous trouverez une taille de vélo adaptée à vos besoins. Néanmoins, si vous avez besoin de précisions, vous pouvez vous rendre au magasin le plus proche et rencontrer un expert pour vous aider à résoudre votre problème.

Q.1 Comment savoir quelle est la taille de mon vélo ?

Vous pouvez identifier la taille de votre vélo en regardant le niveau de taille au bas du tube de selle, près du pédalier.

Mais parfois, le fabricant ne mentionne pas la taille. Dans ce cas, vous pouvez connaître la taille du vélo en mesurant la longueur du tube de selle du vélo.

Q.2 Comment savoir si votre vélo mesure 24 ou 26 pouces ?

Vous pouvez identifier la taille du vélo pour enfants en regardant les étiquettes sur le flanc du pneu, où la taille du cycliste n’est pas le facteur principal.

Mais pour l’adulte, il faut connaître la taille du cadre du vélo pour identifier si votre vélo mesure 24 pouces ou 26 pouces.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo