Quelle Est La Vitesse Maximale Autorisée Pour Un Vélo Électrique ?

Imaginez-vous traverser les charmantes rues de Nice à la vitesse de l’éclair, en sentant le vent dans vos cheveux. Ou imaginez naviguer sans effort sur les routes animées de Paris, en laissant tout le monde derrière vous.
C’est la sensation exaltante de chevaucher un vélo électrique rapide. Que vous soyez un navetteur qui cherche à éviter les embouteillages ou un cycliste aventureux à la recherche d’une nouvelle sensation, le speed pedelec est fait pour vous.
Mais il y a un hic : la limite de vitesse maximale des vélos électriques. Cela signifie que vous devez respecter les lois pour profiter de trajets électriques rapides. Sinon, vous serez pénalisé par de lourdes charges.
Et c’est là que notre guide ultime est utile. Nous discuterons de tout, des aspects techniques et des facteurs qui déterminent la vitesse du vélo électrique aux règles et réglementations.
Quelle est la vitesse d’un vélo électrique ?

En Europe, et plus particulièrement en France, la vitesse normale qu’un vélo électrique peut atteindre est de 15 mph ou 25 km/h en mode assistance au pédalage et est classé dans la classe 1. L’assistance électrique s’arrête une fois que le vélo atteint cette vitesse.
De même, sur les vélos électriques de classe 2, la limite de vitesse est la même. Mais vous pouvez utiliser le mode accélérateur jusqu’à cette limite. Après avoir atteint 25 km/h ou 15 mph, le moteur cessera de fournir une assistance électrique et vous devrez pédaler.
Quelle est la vitesse maximale d’un E-Bike ?
La troisième catégorie, à savoir les vélos électriques de classe 3, peut se déplacer à 28 mph. Ils sont connus sous le nom de s-pedelec, speed e-bikes, speed pedelec, etc. Ainsi, la vitesse maximale d’un vélo électrique peut être de 45 km/h ou 28 mph.
Une fois que vous avez atteint cette vitesse, le moteur arrêtera son assistance. Et le seul aspect qui peut vous aider à atteindre votre destination plus tôt est votre puissance de pédalage.
Législation sur les vélos électriques : à quelle vitesse puis-je voyager légalement ?
Maintenant, si votre esprit résonne, puis-je légalement rouler à cette vitesse ? La réponse est oui. Vous pouvez rouler jusqu’à 48 km/h en France. Cependant, vous devez disposer d’un vélo électrique de classe 3 avec les règles suivantes:
Immatriculation en tant que cyclomoteur électrique:
Selon les réglementations cyclistes françaises, les vélos électriques dont la vitesse maximale est de 45 km/h sont considérés comme des « cyclomoteurs ou scooters électriques légers » de la catégorie L1e-b. Par conséquent, en visitant l’ANTS, vous devez suivre la même procédure et les mêmes exigences pour l’immatriculation des vélos électriques rapides que pour les scooters ou les cyclomoteurs légers.
Assurance:
Contrairement aux vélos électriques de classe 1, dont la couverture du véhicule est incluse dans votre police d’assurance habitation française, les vélos électriques rapides nécessitent une assurance distincte.
Le prix variera en fonction de votre adresse de résidence et du coût du vélo électrique. Cependant, en moyenne, vous pouvez vous attendre à une police d’assurance d’environ 200 à 300 euros par an pour un nouveau vélo électrique rapide.
Le port du casque est obligatoire:
Les casques homologués ECE2205 sont essentiels pour rouler légalement sur des vélos électriques rapides en France.
Ces casques sont conçus et testés par des professionnels pour fournir une protection maximale lors de trajets rapides. Cela réduit ainsi le risque de graves blessures à la tête en cas d’accident ou d’arrêt brusque.
Une plaque d’immatriculation est obligatoire:
Après avoir reçu le certificat d’immatriculation provisoire, demandez à votre fabricant de vous fournir une plaque d’immatriculation appropriée. Elle indiquera que votre cyclomoteur est légalement autorisé à circuler sur les routes.
Interdiction de rouler sur les pistes cyclables:
Enfin, vous ne pouvez pas rouler à 45 km/h sur les pistes cyclables. Vous devez respecter les règles de circulation des cyclomoteurs, notamment l’utilisation des voies et des routes désignées.
Qu’est-ce qui détermine la vitesse d’un vélo électrique ?
Si nous mettons de côté les règles, les facteurs suivants entrent en jeu pour déterminer à quelle vitesse vous pouvez aller sur votre vélo électrique.

Puissance du moteur:
Un vélo électrique avec un moteur de 500 W sera plus rapide qu’un vélo électrique avec un moteur de 250 W, à condition que le limiteur de vitesse ne soit pas fonctionnel.
Capacité de la batterie en watt-heure:
Une batterie à haute tension avec une grande capacité (WH) fournira plus de courant au moteur, augmentant la vitesse et l’autonomie.
Niveau d’assistance:
La sélection du niveau d’assistance le plus élevé, c’est-à-dire le mode 5 ou turbo, peut augmenter la vitesse maximale de votre vélo électrique. Cependant, cela peut également se traduire par une autonomie réduite.
Poids total:
Les vélos électriques plus légers avec un poids inférieur nécessitent une puissance moindre pour se propulser et ont donc plus de chances d’atteindre la vitesse maximale. En revanche, un cycliste lourd met une charge supplémentaire sur le vélo, ce qui se traduit par un vélo électrique à vitesse réduite.
Effort du cycliste:
Une personne physiquement en forme peut pédaler plus vite sans se fatiguer. Et un pédalage rapide signifie une vitesse élevée et une arrivée à destination plus rapide.
Conditions de conduite:
Rouler contre le vent avec une forte résistance et une position assise droite vous empêche d’atteindre la vitesse maximale, même sur des terrains plats.
Comment augmenter la vitesse d’un vélo électrique ?
Une façon d’augmenter la vitesse d’un vélo électrique est de tenir compte de tous les facteurs contributifs mentionnés ci-dessus. Cependant, en raison des restrictions nationales, peu importe la puissance (en watts) d’un moteur, il est conçu pour couper son assistance après une certaine limite de vitesse légale.
Et pour ceux qui veulent voler légalement, c’est-à-dire sur des vélos électriques rapides, le coût élevé est le facteur limitant. Dans ces situations, de nombreux cyclistes passionnés modifient les paramètres de vitesse de leurs vélos électriques.
Cette méthode consiste à supprimer les limitations de vitesse maximale du vélo en modifiant le firmware ou le contrôleur. Cependant, un tel réglage de vélo électrique est illégal et peut entraîner de lourdes charges.
Selon le gouvernement français, les personnes prises en train de modifier la vitesse d’un vélo électrique devront payer une amende de 30 000 euros et encourir une peine de prison de 1 à 2 ans en vertu de la disposition statutaire française L317-1.
Quel est le vélo électrique le plus rapide au monde ?
Salut, le Power Cycles Revolution XX est le vélo électrique le plus rapide au monde avec une vitesse maximale de 113 km/h. La vitesse légale de ce vélo électrique est de 20 mph (réglementations américaines) avec une autonomie de 100 miles.
Cependant, vous pouvez débloquer son plein potentiel, c’est-à-dire une vitesse de 74 mph, en mode hors route. Il a un moteur de 10 000 watts et une batterie de 2,4 kWh.
En raison de ces composants performants et d’autres spécifications techniques, ce vélo électrique est très coûteux et la société n’en a fabriqué que 20 unités.
Conclusion:
Ceci conclut notre discussion détaillée sur le s-pedelec. Naviguer à toute vitesse est sans aucun doute une activité passionnante et aventureuse. Mais votre sécurité et celle des autres doit être votre priorité.
Par conséquent, il est conseillé de suivre toutes les règles et réglementations associées au vélo électrique rapide. Sinon, essayez de rester satisfait dans les 15 mph plutôt que de penser à jouer avec les paramètres du contrôleur.