Comment Savoir Si La Batterie D’un Vélo Électrique Est Morte ?

Les vélos électriques sont équipés de batteries au lithium, compactes, légères et ayant une durée de vie plus longue que tout autre type d’unité rechargeable.

Mais chaque composant a une certaine durée de vie ; il en va de même pour les cellules. Et lorsque sa durée de vie sera terminée, il faudra le remplacer par un neuf.

Mais pour déterminer s’il est mort ou non, il existe certains symptômes et tests dont tout pilote doit être conscient, et le test doit être effectué pour confirmer que le bloc d’alimentation est mort.

Qu’entend-on par batterie de vélo électrique morte ?

Une cellule de vélo à assistance électrique est dite morte lorsqu’elle ne peut pas être rechargée, que sa capacité de stockage descend à sa limite minimale et qu’elle n’est pas capable de supporter la charge externe.

Symptômes d’une batterie de vélo électrique morte

Plusieurs symptômes indiquent que le bloc d’alimentation a des problèmes et est presque mort.

1. Autonomie réduite:

Si vous constatez une baisse significative de l’autonomie du vélo, cela signifie que la cellule perd sa capacité car elle a un nombre de cycles de charge limité.

2. Temps de charge et de décharge rapide:

Une réduction du temps de charge et de décharge de la cellule indique que la batterie externe est sur le point de mourir.

3. Chauffage anormal pendant la charge:

si votre cellule chauffe trop pendant la charge, c’est un signe de dysfonctionnement.

4. Batterie gonflée:

le gonflement de la cellule est dû à une réaction chimique incomplète, qui crée du gaz qui se remplit à l’intérieur de la cellule et lui donne un aspect gonflé.

5. Voyant lumineux:

de nombreuses batteries externes pour vélos électriques sont équipées de voyants lumineux LED. S’il s’allume de manière inhabituelle, c’est le signe que la cellule ne fonctionne pas correctement.

6. Basse tension:

vérifiez la tension de la batterie externe après une charge complète. Il devrait être de 42 volts pour un système de 36 volts et de 52 V pour un système de 48 volts. Si la valeur est inférieure à cela, il est temps de remplacer la batterie externe.

7. Capacité réduite:

si la batterie externe n’est capable de stocker que 20 % de l’énergie après avoir été chargée à pleine capacité, alors il est temps de penser à la remplacer.

8. Odeur étrange:

Une odeur étrange pourrait être le signe d’une panne du bloc d’alimentation.

Comment tester si la batterie du vélo électrique est morte

Outre plusieurs symptômes, il est important d’effectuer quelques tests pour vérifier l’état de sa source d’alimentation. Ici, nous allons discuter de deux méthodes pour vérifier l’état de l’accumulateur.

Mesurez la tension en circuit ouvert:

1 Utilisation d’un voltmètre:

Un voltmètre est un appareil utilisé pour mesurer la tension de n’importe quel appareil. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour mesurer la tension de la banque d’alimentation.

  1. Veuillez éteindre votre vélo, retirer la source d’alimentation du vélo et charger-le à 100 %. Si l’unité rechargeable n’est pas amovible, effectuez le test en insérant la sonde du voltmètre dans le connecteur ou le port de l’adaptateur.
  2. Connectez les sondes du voltmètre aux bornes positive et négative de la banque d’alimentation.
  3. Vérifiez la lecture sur le voltmètre (pour une batterie externe complètement chargée, la tension doit être comprise entre 40 et 42 volts pour une batterie externe de 36 volts et entre 53 et 54 pour une batterie externe de 48 volts.

2. Utilisation d’un multimètre:

C’est un appareil portable utilisé pour mesurer la tension, le courant et la résistance. Il existe deux types de multimètres : analogiques et numériques. Utilisez des compteurs numériques pour des résultats plus précis.

Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour tester l’accumulateur de puissance.

  1. Tout d’abord, retirez la source d’alimentation de votre vélo et chargez-la à 100 % si elle n’est pas amovible. Assurez-vous que le vélo est bien positionné ou stabilisé.
  2. Réglez le multimètre en mode tension continue et connectez les sondes rouge et noire aux bornes positives et négatives de l’unité rechargeable.
  3. Maintenant, vérifiez la lecture du multimètre. Il s’agit de la tension CKT ouverte et devrait être d’environ 40 à 42 volts pour une banque d’alimentation de 36 tensions. Si la valeur nominale de votre banque d’alimentation est différente, consultez le manuel d’utilisation du fabricant pour connaître la plage de tension.

Test de charge de la batterie:

Les multimètres doivent avoir des fonctions de test AC/DC et de batterie pour effectuer ce test. En règle générale, les multimètres standard sont équipés à la fois de capacités de lecture AC/DC et d’une fonction permettant de tester la charge de la batterie.

Suivez les étapes pour terminer le test:

  1. Chargez d’abord l’unité rechargeable à sa pleine capacité.
  2. Réglez le multimètre en mode DC et connectez les sondes aux bornes positives et négatives du bloc d’alimentation.
  3. Appuyez sur la fonction de charge de test de batterie du multimètre, notez la lecture et comparez-la avec le manuel d’utilisation fourni par les fabricants. Si la différence est faible, cela signifie que votre powerbank est bon.

FAQs

Q.1 Pouvez-vous rouler avec votre vélo électrique avec une batterie à plat ?

Oui, vous pouvez faire du vélo électrique avec une cellule morte. En pédalant, vous ne pourrez pas utiliser le mode accélérateur ou assistance au pédalage.

Q.2 Comment savoir si la batterie de mon vélo électrique doit être remplacée ?

Plusieurs facteurs indiquent que votre source d’alimentation doit être remplacée

1. S’il se charge et se décharge rapidement
2. portée réduite
3. Boîtier cellulaire gonflé
4. Surchauffe fréquente

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo