Saut de Chaîne à Vélo ? Causes et solutions

Le saut de chaîne est un problème fréquent auquel la plupart des cyclistes comme nous sont confrontés. Cependant, avec de l’expérience, j’ai appris la raison de ce saut et comment surmonter ce problème.

Mais en tant que novice, lorsque nous sommes confrontés à ce type de problème pour la première fois, il est difficile d’identifier la cause du saut de chaîne.

En tant que cyclistes, plus nous comprenons le mécanisme de notre vélo, mieux nous pouvons développer la solution. Ainsi, dans cet article, nous comprendrons les causes courantes du saut de chaîne ainsi que la solution.

La Cause Fréquente Du Saut De Chaîne

  1. Ajustement du dérailleur
  2. Cintrage du dérailleur et de sa patte
  3. Chaîne glissant sur les dents
  4. Roue libre/dents de cassette endommagées
  5. Maillons de chaîne raides
  6. Composants incompatibles

1. Ajustement du dérailleur:

Dans les dérailleurs modernes avec changement d’index, la poulie à cage doit s’aligner avec les dents du pignon où la chaîne tourne actuellement.

Si le réglage du dérailleur est légèrement décalé, la poulie de la cage ne s’alignera pas avec le pignon. Dans ce cas, lorsque la force est appliquée sur la pédale, la chaîne essaie de passer au pignon suivant et peut-être de revenir en arrière.

À l’aide du dispositif de réglage du barillet, alignez la poulie de la cage avec les pignons actuellement utilisés.

Si vous possédez un vélo plus ancien équipé de manettes à friction, vous devez ajuster la manette pour aligner la poulie avec le pignon utilisé.

2. Cintrage du dérailleur et de sa patte:

La cage du dérailleur doit être droite avec le pignon pour faire fonctionner la chaîne en douceur. Si vous remarquez qu’il est plié à l’intérieur ou à l’extérieur ou plié selon un certain angle, alors dans ce cas, il est probable que le dérailleur soit endommagé ou que le support soit déformé.

Regarder cette vidéo Comment redresser une patte de dérailleur tordue ?

3. Chaîne glissant sur les dents:

Dans ce cas, la chaîne glisse sur les dents et retombe sur la fente suivante. Cela se produit généralement en raison d’une chaîne, d’une cassette ou d’une roue libre usée.

Il existe différentes méthodes pour vérifier l’usure de la chaîne. Le moyen le plus simple et le plus précis de déterminer l’usure de la chaîne est d’utiliser l’outil indicateur d’usure CC-3.2 ou CC-2 Chain Checker.

1. Méthode: 01

Déplacez la chaîne sur le plus grand plateau à l’avant et le plus petit pignon à l’arrière, puis soulevez la chaîne sur le plateau avant à l’aide de la main.

Si vous remarquez beaucoup de lumière du jour entre le plateau et la chaîne, vous devez alors remplacer la chaîne ou vous êtes sur le point de remplacer la chaîne. Mais il existe des méthodes plus précises.

2. Méthode: 02

Dans cette méthode, nous utilisons une règle pour mesurer l’usure de la chaîne ; chaque rivet est espacé d’un demi-pouce pour une nouvelle chaîne.

Donc, pour mesurer l’usure de la chaîne avec une règle

  1. Aligner le premier rivet au zéro de la règle.
  2. Voir le 24ème rivet à 12 pouces
l'image représente-l'alignement-des-rivets-avec-la-règle-à-zéro-et-au-12ème-pouce

Si vous vous retrouvez à court de plus de 1/16ème de pouce au niveau de la 24ème broche, il est temps de remplacer la chaîne. Mais cette méthode est assez imprécise.

3. Méthode: 03

Cette méthode consiste à utiliser des outils comme CC-3.2 ou CC-2 pour mesurer la chaîne usée.

1. CC-3.2:

Tout d’abord, notez qu’il y a deux repères sur l’outil CC3.2: 0,5 et 0,75. Maintenant, installez l’extrémité en crochet du maillon avec la plaque intérieure pour vous assurer que vous mesurez contre le rouleau, et non avec les plaques latérales.

Maintenant, essayez d’installer l’autre extrémité (avec le repère de 0,5) dans la chaîne. Si elle ne rentre pas dans la chaîne, votre chaîne n’a même pas 0,5 % d’usure ; elle est neuve et il n’est pas nécessaire de la remplacer.

Mais si l’extrémité de l’outil CC 3.2 avec un poinçon de 0,5 et 0,75 pénètre à l’intérieur de la chaîne, votre chaîne est usée et doit être remplacée.

Usure de la chaîne%Verdict
≥0,75%Tout ce qui est égal ou supérieur à 0,75, vous devez le remplacer immédiatement
0,5%Les systèmes avec 11 ou plus de vitesses à l’arrière nécessitent le remplacement de la chaîne.
0,75%Les systèmes avec dix vitesses ou moins à l’arrière nécessitent le remplacement de la chaîne.
1%Les systèmes à une vitesse ou à deux pignons nécessitent le remplacement de la chaîne.

2. CC-2:

Pour mesurer l’usure de la chaîne avec CC-2:

1. Insérez le goujon arrière entre deux plaques extérieures et le goujon avant entre les plaques intérieures.

2. Maintenant, appuyez légèrement sur le levier pour éliminer le jeu de la chaîne et sentir où elle arrive en butée distincte. Ne forcez pas l’outil au-delà des points d’arrêt.

3. La lecture sur la fenêtre vous donne le pourcentage d’usure de la chaîne.

En utilisant la méthode mentionnée ci-dessus, vous pouvez vérifier si la chaîne est usée, et si elle est usée, puis la remplacer.

Conseil: Vérifiez la cassette, surtout si la chaîne est usée.

4. Vérifiez les dents de la cassette/roue libre

Effectuez une inspection visuelle de la cassette et vérifiez s’il y a des dommages aux dents ou si les dents sont en train de s’aiguiser, ce qui signifie que la cassette est endommagée et doit être remplacée.

Vous pouvez également utiliser certains outils comme le vérificateur de pignons KMC, mais le problème avec cet outil est qu’il ne fonctionne pas bien pour chaque cassette.

Suivez l’étape mentionnée ci-dessous pour vérifier la cassette à l’aide du vérificateur de pignons KMC:

1. Placez la chaîne de contrôle du pignon sur les dents de la cassette avec la poignée KMC ronde inférieure entre deux dents et le maillon de test orienté à l’opposé des dents.

2. Appliquez une force de 10 kg sur la prise du vérificateur KMC dans la direction de la transmission.

3. Lorsque la chaîne de contrôle KMC est sous charge, faites pivoter le maillon de test sur le pignon.

4. Si le maillon de test se déplace rapidement sur les dents, celles-ci sont en bon état et aucun remplacement n’est nécessaire.

5. Maillons de chaîne raides:

Les maillons de la chaîne devraient pivoter librement autour des rivets, mais parfois, la rouille ou la poussière qui s’accumule sur les maillons pivots les bloque et les empêche de bouger librement.

Lorsque ces maillons passent à travers les poulies du dérailleur, la cage fait des mouvements avant-arrière et peut provoquer des sauts de chaîne.

Pour résoudre ce problème, appliquez de l’huile au niveau du point de pivotement afin que les maillons se libèrent. Si certains maillons sont endommagés, remplacez-les par des neufs.

6. Composants incompatibles:

Si vous utilisez des composants incompatibles dans votre transmission, cela provoque un saut de chaîne. Disons que vous utilisez un levier de vitesses à neuf vitesses avec une cassette à huit vitesses ou quelque chose comme ça. Ensuite, ces types de composants incompatibles peuvent provoquer des sauts de chaîne.

Ainsi, il est toujours recommandé d’utiliser des composants compatibles pour éviter ces problèmes.

Conclusion:

Je suis convaincu qu’après avoir lu cet article, vous serez en mesure d’identifier la véritable cause du saut de chaîne ainsi que la solution.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander ; nous sommes là pour répondre à chaque question. Merci de nous avoir lu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo