Comment Changer La Hauteur Du Guidon en Ajustant La Potence

Une hauteur de guidon parfaite rend le pilote plus confortable et améliore les performances globales.

Ajuster la hauteur du guidon avec la potence est facile et ne nécessite aucune compétence spécifique. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils. Dans la plupart des cas, une simple clé Allen suffira pour effectuer la tâche. Cependant, certaines potences nécessitent un dispositif de fixation particulier.

Veuillez garder la clé dynamométrique à portée de main juste pour vérifier correctement le serrage du guidon une fois la tâche terminée.

outils-requis-pour-le-reglage-du-guidon

Le degré de réglage est limité par la longueur disponible du tube de direction, et la potence peut être abaissée ou levée en déplaçant l’entretoise autour d’elle.

Vous avez besoin d’une tige différente avec une élévation positive ou négative si vous souhaitez plus d’ajustement. Nous ne recommandons pas un réglage de plus de 30 mm avec l’entretoise sous la potence, car cela peut exercer une pression supplémentaire sur le tube de direction, ce qui peut entraîner une défaillance.

Lisez également notre guide pour choisir la bonne taille de vélo

Ajustement de la hauteur du guidon à l’aide d’une entretoise

Étape: 1

À l’aide d’une clé Torx, desserrez la vis de serrage de la potence jusqu’à ce qu’elle se libère du tube de direction.

image montrant-comment-défaire-le- boulon-de-palourde

Étape: 2

Désormais, desserrez la vis de précontrainte située sur le dessus du tube de direction, puis retirez la vis. Si vous effectuez cette opération avec votre vélo sur un support, assurez-vous de tenir la fourche avant de retirer la vis de précontrainte, sinon elle risque de tomber.

l'image montre-comment-retirer-le-boulon-de-précharge-du-haut-du-tube-de-direction

Étape: 3

Retirez maintenant la potence de votre vélo du tube de direction.

 l'image-montre-comment-retirer-la-potence-du-tube-de-direction

Étape: 4

Repositionnez la hauteur du guidon en sélectionnant les entretoises appropriées et en les ajoutant ou en les supprimant.

l'image-montre-le-réglage-de-l'entretoise

Étape: 5

Faites glisser la potence à nouveau dans le tube de direction, et vous remarquerez un léger espace de quelques millimètres entre le bord du tube de direction et le haut de la potence.

Cela garantira suffisamment d’espace pour que le capuchon supérieur du jeu de direction se serre et précharge le roulement.

Étape: 6

Maintenant, replacez le capuchon supérieur et la vis, puis serrez jusqu’à ressentir une certaine résistance. Ce serrage précharge le roulement du jeu de direction et vérifie que tout est aligné correctement. Assurez-vous également que le roulement tourne de manière fluide, sans jeu.

Étape: 7

Serrez maintenant le boulon du collier de tige selon les recommandations du fabricant à l’aide de la clé dynamométrique. Elle est souvent de l’ordre de 5 à 8 Newtons.

Étape: 8

Maintenant, faites la vérification finale en tournant le guidon pour voir si tout fonctionne bien. Saisissez les barres, fléchissez-les d’un côté à l’autre pour vérifier qu’il n’y a pas de jeu et enfin, placez la roue avant entre les jambes et déplacez la potence avec votre main pour vérifier le serrage.

Comment Augmenter La Hauteur Du Guidon en Retournant La Potence

Supposons que vous n’ayez toujours pas atteint la hauteur de guidon souhaitée en utilisant la méthode mentionnée ci-dessus. Dans ce cas, vous pouvez également effectuer des ajustements mineurs en hauteur en changeant la tige.

Vous pouvez choisir la potence avec un angle positif (angle vers le haut) pour relever le guidon vers le haut. Vous pouvez même acheter la potence réglable pour élever la hauteur du guidon.

Voici l’étape pour augmenter la hauteur du guidon en retournant la potence:

Étape: 1

Tout d’abord, notez l’angle du guidon et des leviers de frein. Vous pouvez le faire en utilisant du ruban adhésif. En faisant cela, vous n’aurez aucun problème lors de la fixation ultérieure du guidon. Une fois l’angle noté, desserrez la vis de serrage qui maintient le guidon en place sur la potence.

Étape: 2

Séparez maintenant le guidon de la potence et suivez les étapes 1,2,3 mentionnées ci-dessus pour retirer la potence.

Étape: 3

Après avoir accompli l’étape ci-dessus, retournez la potence et faites-la glisser à nouveau dans le tube de direction.

Étape: 4

Une fois la potence glissée dans le tube de direction, replacez le guidon dans la potence en tenant compte de l’angle du guidon et des leviers de frein.

Serrez maintenant chaque boulon uniformément en vous assurant qu’il n’y a pas d’espace. Si vous remarquez un écart lors du serrage du boulon, votre guidon n’est pas correctement fixé ; vous devez défaire le boulon et le réparer à nouveau ; sinon, cela endommagerait le guidon.

Maintenant, répétez les étapes 6,7,8 pour terminer le travail.

Réglage De La Hauteur Du Guidon À L’aide Du Stem Riser

Avec cette méthode, vous pouvez augmenter la hauteur du guidon de 3 à 5 mm en achetant une rallonge de potence. Ces extensions se fixent directement dans le tube de direction et sont simples à installer.

Il vous suffit de retirer la potence et le guidon en utilisant la méthode précédente, puis de placer la rallonge de potence dans le tube de direction à la place de la potence, de la fixer, puis de remettre en place le guidon.

Conclusion:

En suivant la méthode ci-dessus, vous pouvez ajuster la hauteur du guidon selon vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous, et si vous avez des idées et souhaitez les partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes ouverts à tous types de discussions et de suggestions. Merci d’avoir lu et fourni vos commentaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo