Comment Savoir Si Les Pneus Sont Compatibles ?

Les pneus jouent un rôle très important dans les performances, la stabilité, la vitesse et la maniabilité du vélo. C’est pourquoi différents types de tailles de pneus sont conçus et utilisés dans les vélos électriques pour affronter une variété de terrains tels que le pavé, le gravier et la terre.

Chaque pneu a ses propres avantages et inconvénients, comme les pneus de route sont fins et offrent moins de résistance au roulement et plus de vitesse, tandis que les gros pneus sont utilisés sur les vélos tout-terrain et offrent plus de stabilité et de gestion du poids.

Classification Des Pneus Basée Sur La Construction

En fonction du type de construction, les pneus sont classés en trois grandes catégories

  1. Pneus à pneu/fil/perle
  2. Pneu sans chambre à air
  3. Pneus tubulaires

1. Pneus à pneu/fil/perle:

Ce type de pneu a une section ouverte et est fixé à la jante à l’aide d’un talon. Les perles sont constituées de caoutchouc dur contenant du fil d’acier.

Dans ce type de pneu, une chambre à air est utilisée pour retenir l’air. Ces types de pneus sont facilement disponibles et aucune compétence particulière n’est requise pour l’installation et l’entretien.

2. Pneu sans chambre à air:

Les pneus sans chambre à air sont similaires aux pneus à tringle en termes d’apparence et de section transversale, mais la principale différence réside dans le fait qu’aucune chambre à air n’est nécessaire pour maintenir l’air.

Le pneu est directement monté sur la jante à l’aide d’un scellant, et l’air est retenu à l’intérieur du pneu. En cas de crevaison, l’air interne pousse le scellant pour remplir automatiquement le trou.

Le problème avec ce type de pneu est que les dommages mineurs sont réparables, mais les dommages majeurs sont irréparables.

3. Pneus tubulaires:

Ces pneus sont complètement ronds et la chambre à air fait partie intégrante du pneu lui-même, installée dans la jante à l’aide de colle.

Ce type de pneu est conçu pour supporter une pression élevée jusqu’à 160 psi, voire plus, ce qui lui confère une faible résistance au roulement et une excellente qualité de conduite. Il est plus populaire parmi les cyclistes professionnels.

Le poids d’un pneu tubulaire est inférieur à celui d’un pneu à tringle, ce qui entraîne une masse rotative moindre et une vitesse plus élevée, mais ce type de pneu nécessite une jante spécialement conçue.

Cependant, un inconvénient notable des pneus tubulaires est leur incompatibilité avec d’autres roues à tringle et sans chambre.

Classification Des Pneus En Fonction De Leur Utilisation:

Sur la base de la convivialité, les pneus sont classés en quatre grandes catégories

  1. Vélo de route/vélo de gravier/vélo de banlieue Pneu
  2. Gros pneu
  3. Pneus hybrides
  4. Pneus VTT

1. Vélo de route/vélo de gravier/vélo de banlieue Pneu:

Les pneus de vélo de route sont lisses et étroits, avec un motif de bande de roulement presque négligeable, ayant une largeur variant entre 23 mm et 32 mm.

Ces pneus ont une section transversale étroite contribuant à une meilleure dynamique. Dans ce type de pneu, une pression élevée est utilisée, ce qui réduit la surface de contact du pneu avec le sol.

En raison de la petite surface de contact avec le sol, le pneu présente une résistance au roulement réduite, d’où une vitesse et une efficacité accrues. Ils ne conviennent pas aux conditions hors route et humides.

2. Gros pneu:

Ce type de pneus a une circonférence et une largeur importantes, avec un motif de bande de roulement robuste pour s’enfoncer et offrir une adhérence et une traction sur des surfaces inégales et hors route.

La largeur des pneus varie entre 4 et 5 pouces et peut être gonflée aussi bas que 5 à 10 psi. En raison de la faible pression, le pneu a une grande surface de contact avec le sol, ce qui offre une maniabilité, un confort, une meilleure stabilité et une absorption des chocs.

3. Pneus hybrides:

Les caractéristiques des pneus de vélo hybride se situent entre les pneus de VTT et de vélo de route, c’est pourquoi ces pneus sont plus polyvalents et adaptés à une grande variété de terrains. La largeur de ces pneus varie entre 32 mm et 50 mm.

4. Pneus VTT:

Les pneus de VTT sont larges et ont un motif de bande de roulement plus agressif, idéal pour une utilisation hors route, sur gravier, terre et herbe.

Les diamètres courants des pneus de VTT sont de 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces, et la largeur varie entre 1,8 pouce et 3 pouces. Vous pouvez utiliser ces pneus à basse pression, ce qui aide à absorber les chocs causés par un terrain accidenté.

Comment Choisir Les Pneus Du Vélo

Lorsque vous recherchez les bons pneus pour vos vélos électriques, examinez les facteurs mentionnés ci-dessous pour éviter toute erreur.

  1. Vérifier la compatibilité des pneus avec la roue
  2. Modèle de bande de roulement du pneu
  3. Qualité du composé de caoutchouc
  4. Dégagement de la fourche et du cadre

1. Vérifier la compatibilité des pneus avec la roue:

Pour vérifier la compatibilité du pneu avec la roue, il suffit de regarder la taille qui est indiquée sur le flanc du pneu.

Rappelez-vous que la taille est mentionnée sur le pneu selon deux formats différents : la taille traditionnelle et la taille ISO. La taille traditionnelle est indiquée en pouces et la taille ISO est indiquée en millimètres.

Comprenons à la fois la taille à l’aide d’un exemple:

1. Taille traditionnelle:

Pour comprendre cela, prenons un pneu sur lequel la taille est indiquée comme 26X2.20. Ici, le premier numéro indique le diamètre extérieur approximatif du pneu gonflé (en pouces) et le deuxième numéro indique la largeur du pneu (en pouces). Il s’agit d’une mesure traditionnelle de la taille des pneus.

2. Taille ISO:

En plus de la taille traditionnelle, une autre taille est également mentionnée sous la forme de [mm], ressemblant à ceci: 56-559. Ici, le premier numéro indique la largeur du pneu (en mm) et le deuxième numéro indique le diamètre du talon de la jante (en mm). Il s’agit de la mesure de taille ISO.

2. Modèle de bande de roulement:

Une fois que vous êtes satisfait de la taille du pneu, le prochain facteur important à prendre en compte est le motif de la bande de roulement du pneu, car cela affecte à la fois l’adhérence et la résistance au roulement.

Par exemple, le pneu de VTT a un motif de bande de roulement plus agressif avec de gros picots ou crampons pour offrir une adhérence maximale et une traction sur des surfaces telles que la roche, la boue et les racines.

En revanche, pour les pneus de vélo de route, le motif de la bande de roulement est presque négligeable ou minimal pour offrir une faible résistance au roulement et faciliter une vitesse plus élevée.

3. Qualité du composé de caoutchouc:

Les pneus sont fabriqués à partir d’une combinaison de caoutchouc, de silicone et d’autres ingrédients pour les rendre plus flexibles, durables et résistants aux crevaisons, offrant ainsi une meilleure réponse sur les routes et les sentiers. Le caoutchouc de mauvaise qualité est dur et n’offre pas une bonne adhérence sur la route.

4. Dégagement de la fourche et du cadre:

Chaque modèle de vélo est conçu dans un but spécifique. Par conséquent, avant d’acheter un pneu, il est essentiel de vérifier le dégagement existant entre la fourche et le cadre de votre vélo, car la largeur et la hauteur des pneus varient considérablement. Vous pouvez trouver les spécifications pertinentes sur le site Web du fabricant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2024 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo