Comment Debrider Un Vélo Électrique: Le Guide Complet
Bien que les vélos électriques soient efficaces pour se déplacer d’un point A à un point B, vous ne pouvez pas accélérer au-delà d’une certaine limite.
Par exemple, la vitesse maximale que vous pouvez atteindre sur votre vélo électrique est de 25 km/h (dans le cas des vélos de Classe 1) ou de 45 km/h (dans le cas des speed pedelecs).
Après cela, l’assistance moteur se coupe et vous devez pédaler plus vite pour augmenter la vitesse. Sans aucun doute, c’est une bonne plage d’accélération pour se rendre au travail.
Mais pour les cyclistes passionnés, cela entrave leur désir de rouler rapidement sur des routes ouvertes. Par conséquent, ils peuvent souhaiter restreindre leur vélo électrique.
Et c’est là que notre guide pour debrider velo electrique pourrait vous aider. En plus d’obtenir des conseils pour déverrouiller un vélo électrique, nous discuterons de tous les problèmes associés et si c’est légal.
Qu’est-ce Que Le Déverrouillage Du Vélo Électrique Et Comment Cela Peut-il Affecter Votre Conduite ?
Déverrouiller un vélo électrique signifie changer les composants du vélo électrique responsables du suivi de la vitesse pour avoir une vitesse plus rapide que celle pour laquelle il est conçu.
Les composants généralement impliqués dans ce processus sont le contrôleur, l’empattement arrière ou le vilebrequin, selon votre technique pour déverrouiller un vélo électrique.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le déverrouillage d’un vélo électrique peut affecter positivement et négativement votre conduite globale. Voici donc quelques effets du déverrouillage d’un vélo électrique.
Quels Sont Les Avantages Du Déverrouillage D’un Vélo Électrique ?
Tout d’abord, parlez de votre objectif. Étant donné que vous souhaitez déverrouiller votre vélo électrique pour une conduite rapide, le déverrouillage vous permettra de parcourir de plus grandes distances en moins de temps.
En trompant le système de suivi de la vitesse mis en place par les fabricants, les cyclistes peuvent profiter d’une vitesse de pointe plus élevée, disons 35 km/h ou plus, sur les vélos électriques de classe 1.
Par conséquent, il profite aux conducteurs de longs trajets ou aux navetteurs qui souhaitent atteindre leur destination rapidement. De plus, le déverrouillage des vélos électriques offre une expérience plus dynamique.
Les cyclistes se sentent en confiance et ont un sentiment de liberté avec des capacités de vitesse améliorées tout en parcourant les rues de la ville ou les sentiers hors route.
Et la confiance d’avoir une assistance électrique continue leur permet de s’attaquer à des pentes abruptes et de maintenir des vitesses plus élevées sur des surfaces planes.
Par conséquent, la vitesse déverrouillée peut améliorer votre frisson, que vous rouliez sur des chemins accidentés ou sur des sentiers de montagne difficiles.
Quels Sont Les Inconvénients De Délimiter Le Vélo Électrique ?
Malgré les trajets rapides qu’il offre, que ce soit hors route ou sur route, le déverrouillage de votre vélo électrique présente des risques potentiels qui peuvent l’emporter sur les avantages. Cela inclut…
1. Durée de vie réduite de la batterie:
Selon les spécifications des fabricants, la batterie de votre vélo électrique fournit une certaine quantité d’énergie.
Mais lorsque vous déverrouillez le vélo électrique pour le pousser au-delà de sa vitesse prévue, l’augmentation de la demande de puissance peut vider la batterie plus rapidement.
De plus, la distance que vous parcourez avec une seule charge peut diminuer davantage, ce qui réduit l’autonomie dans le temps. De plus, la charge supplémentaire sur la batterie pour supporter votre trajet entraîne une durée de vie plus courte.
2. Usure accrue du moteur et d’autres composants:
Lorsque vous trompez le composant de suivi de vitesse du vélo pour un suivi à basse vitesse, il envoie des signaux au contrôleur de moteur pour continuer la puissance de sortie jusqu’à atteindre la limite restreinte.
Il doit fournir une assistance électrique pendant une durée plus longue que celle recommandée. Par conséquent, ce faux suivi entraîne une usure plus importante du moteur.
De plus, la transmission, les freins et les pneus subissent également plus de contraintes en raison des vitesses accrues, nécessitant un entretien fréquent.
3. Diminution de la stabilité et de la maniabilité:
Un autre impact significatif de débloquer un vélo électrique est la maniabilité du cycliste. Le cadre et les composants du vélo sont conçus pour offrir stabilité et maniabilité à certaines limites de vitesse.
Mais lorsque vous déverrouillez le vélo électrique pour atteindre des vitesses plus élevées, la conception globale, en particulier la fourche et le système de suspension, subit des contraintes et des vibrations supplémentaires.
Il en résulte une conduite instable et moins réactive dans les virages serrés et les bosses imprévisibles.
4. Expiration de la garantie:
Tous les vélos électriques sont livrés avec une garantie du fabricant, vous permettant de faire valoir les problèmes survenant pendant la période de possession.
Cependant, vous perdrez cette possibilité après avoir modifié les composants de votre vélo électrique.
Et si vous envisagez de tromper les fabricants, vous serez déçu. Ces professionnels disposent de moyens pour détecter si le vélo a subi des modifications non autorisées.
5. Coûts de réparation plus élevés:
Étant donné que vous n’aurez aucune couverture de garantie après le déverrouillage de votre vélo électrique, votre poche en souffrira grandement en ce qui concerne les coûts d’entretien et de réparation du vélo.
Et comme je l’ai dit plus tôt, les vélos électriques déverrouillés ont plus d’usure, vous devrez donc dépenser le double pour eux qu’un vélo électrique ordinaire.
Par exemple, vous dépensez 300 euros par an, y compris les frais de mécanicien, pour des réparations régulières de vélos électriques.
Après avoir déverrouillé le vélo électrique, vous devez dépenser jusqu’à 1000 euros en raison de pertes de batterie et de moteur.
6. Faibles chances de revente:
Parfois, vous souhaitez vendre votre véhicule pour le moderniser ou faire face à certaines dépenses.
Le déverrouillage des vélos électriques fera baisser la valeur de revente pour plusieurs raisons, notamment l’absence de garantie, les risques accrus, les mauvaises performances, etc.
Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients Du Déverrouillage D’un Vélo Électrique ?
Est-il Illégal De Déverrouiller Un Vélo Électrique ? Que Dit La Loi À Ce Sujet ?
Avant de répondre comment debrider un vélo électrique, il est bon de comprendre ses conséquences juridiques. Le déverrouillage des vélos électriques n’est pas légal dans la plupart des pays, en particulier en Europe.
La France autorise les vélos électriques à atteindre une vitesse maximale de 25 km/h pour la plupart (45 km/h pour les speed pedelecs).
Ainsi, selon l’article L317-1, vous risquez un an d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour accorder votre VAE standard à des vitesses illimitées.Et le revendeur ou le technicien encourt 2 ans de prison en cas de déverrouillage des VAE au sens de l’article L317-5.
Le gouvernement français a régi ces lois en 2020 pour réduire le nombre de décès impliquant des vélos électriques rapides et ainsi assurer la sécurité des cyclistes et des piétons.De même, l’Allemagne a une limite de vitesse légale de 20 km/h avec une puissance de 500 W.
De plus, vous devez porter un casque et avoir un document d’assurance et une plaque d’immatriculation pour conduire votre vélo électrique légalement.
Mais si vous réglez votre vélo électrique pour gagner en vitesse, vous perdrez non seulement la garantie mais également le plan d’assurance et devrez donc faire face à des pénalités fixées par StVZO (un ensemble de règles de circulation en Allemagne).
Comment Débloquer Vélo Électrique ?
Selon votre aisance et votre savoir-faire technique, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour débloquer le vélo électrique. Cependant, le concept est le même, c’est-à-dire supprimer le limiteur de vitesse.
Donc, avant de passer aux méthodes, comprenons comment fonctionne le mécanisme de suivi de la vitesse du vélo électrique.
Le système électronique du vélo se compose d’un boîtier et d’un contrôleur de capteur de vitesse (cadence). Ils suivent et régulent collectivement la vitesse. La cadence comporte deux parties, à savoir un aimant et un capteur.
La plupart des vélos électriques ont des aimants fixés à l’empattement arrière ou au rayon et des capteurs à la manivelle. Lorsque la roue tourne, l’aimant crée un champ magnétique à chaque révolution détectée par le capteur.
Et il convertit ces perturbations en signaux électriques à envoyer au contrôleur attaché au moteur. Le contrôleur traite ensuite ces signaux vers le moteur pour fournir l’assistance électrique requise, régulant ainsi votre vitesse.
Mais que se passe-t-il si le contrôleur est conçu pour récupérer des signaux à basse vitesse à chaque instant, même à 25 km/h ou 45 km/h ? Oui, c’est vrai ! Il régulera le moteur pour continuer sa puissance de sortie, et c’est ce dont nous avons besoin pour débloquer un vélo électrique.
Quelles Sont Les Différentes Méthodes De Déverrouillage Des Vélos Électriques ?
Vous pouvez déverrouiller votre vélo électrique en utilisant les trois méthodes suivantes :
Retirez/scellez La Goupille Du Limiteur De Vitesse Du Contrôleur:
Tout d’abord, nous parlons de la méthode la plus simple de toutes pour déverrouiller un vélo électrique, et c’est de sceller ou de retirer le fil du limiteur de vitesse du contrôleur.
Le contrôleur dispose d’un pool de fils à des fins différentes comme les inhibiteurs de frein, les fils d’accélérateur, etc.
Vous devez localiser le fil de limite de vitesse, qui est généralement unique. Et ensuite, retirez-le ou scellez-le avec du ruban électrique pour couper les données de limitation de vitesse passant par ce fil.
Cependant, sa suppression permanente fait perdre la fonctionnalité de limitation de vitesse du vélo électrique, car vous ne pouvez pas inverser l’action.
De plus, avec autant de fils, il y a plus de risques de confusion dans la détection du fil de vitesse.
Par conséquent, nous vous recommandons de le sceller plutôt que de le couper afin que vous puissiez annuler le processus en cas de malentendu. Ou vous pouvez consulter un professionnel pour rendre ce processus sans risque.
Déplacez Le Capteur Et L’aimant
Cette méthode implique de déplacer l’aimant et le capteur sur le cadre du vélo, loin de la roue, pour déverrouiller le vélo électrique. Cependant, assurez-vous que le capteur est orienté vers l’aimant lors du déplacement.
De cette façon, l’aimant créera un champ magnétique faible par tour en raison de la distance accrue de la roue. Et le capteur détecte les signaux faibles à envoyer au contrôleur.
Il traite à son tour les signaux basse fréquence ou basse vitesse et invite le moteur à poursuivre son assistance électrique. Ce processus est appelé réglage manuel et est préférable en raison des faibles risques.
Utilisation Des Kits De Réglage De Vélo Électrique:
Si vous voulez vous épargner de tout le désordre ci-dessus et avez besoin d’un processus à moindre risque pour déverrouiller le vélo électrique, achetez un kit d’outils de réglage pour vélo électrique.
Ces kits contiennent tous les composants et instructions nécessaires pour limiter la vitesse de votre vélo électrique.Chaque marque dispose d’un kit de déverrouillage spécifique compatible uniquement avec son e-bike fabriqué.
Mais avec la popularité de la conduite de vélos électriques à grande vitesse, de nombreuses entreprises ont maintenant introduit des kits de réglage qui s’adaptent à presque toutes les marques de vélos électriques.
En ce qui concerne les composants fournis avec chaque kit, ils peuvent varier d’un modèle à l’autre. Par exemple, certains kits ne comprennent qu’une puce ou un dongle à attacher au contrôleur moteur et un faisceau de câblage pour l’installation.
D’autres kits incluent un ensemble complet de matériel permettant de tromper le logiciel de programmation de vitesse.
Quels Sont Les Différents Types De Kits Disponibles Sur Le Marché Pour Déverrouiller Un Vélo Électrique ?
Les 3 types de kits suivants sont disponibles en fonction des composants impliqués pour debrider velo electrique.
1. Kits de dongle
2. Kits de remplacement de l’unité de contrôle
3. Kits de capteurs
Cependant, les kits de réglage ont deux catégories concernant la facilité d’installation :
1. Kits externes:
Les kits externes n’ont pas besoin que vous démontiez votre vélo électrique. Vous pouvez fixer le composant ou l’appareil à l’extérieur du cadre de votre vélo électrique et atteindre une vitesse élevée.
Les kits de capteurs entrent généralement dans cette catégorie, car il vous suffit de remplacer le capteur d’origine du vélo par le boîtier du kit.
Il récupérera ensuite les signaux en fonction des paramètres sur lesquels il est programmé pour vous déplacer à grande vitesse avec la puissance du moteur.
2. Kits internes intégrés
La deuxième catégorie exige le démontage des composants de votre vélo électrique, en particulier le contrôleur. Les kits de dongle et de contrôleur sont les meilleurs exemples pour comprendre ce type.
Le kit de puce implique de connecter la puce/dongle au contrôleur moteur pour tromper le système de suivi de vitesse. Les puces ont généralement un microcontrôleur, quelques fils de connexion et un petit bouton pour activer ou désactiver ce système.
Le kit de contrôleur, d’autre part, vous permet de remplacer l’ensemble du système de contrôleur de votre vélo électrique par le contrôleur de rechange.
Ce kit comprend généralement une nouvelle unité de contrôle programmée pour détecter la basse vitesse à chaque instant, un faisceau de câbles, des connecteurs et une unité d’affichage.
Cependant, recherchez et achetez le kit de contrôleur compatible en fonction de votre modèle de vélo électrique.
Conclusion
Nous espérons que ce guide complet vous a aidé à tout comprendre sur la délimitation de la vitesse des vélos électriques. debrider velo electrique est un processus passionnant.
Cependant, vous ne pouvez pas ignorer ses inconvénients potentiels, c’est-à-dire la durée de vie réduite de la batterie, l’annulation de la garantie, les amendes légales, les risques pour la sécurité, etc.
Par conséquent, nous vous recommandons de peser ces facteurs avant de modifier ou de régler votre vélo électrique pour éviter de futures surprises.
Cela dépend généralement de la méthode que vous choisissez pour déverrouiller le vélo électrique. Par exemple, le déverrouillage avec les kits de tuning permet de rouler à plus de 50 km/h.
D’ailleurs, certains constructeurs revendiquent des kits avec une vitesse de pointe de 70 km/h.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de kits de réglage ou d’autres méthodes pour modifier la limite de vitesse de votre vélo électrique, vous pouvez suivre ces conseils pour rouler vite en mode assisté par pédale:
1. Réduisez le poids de votre vélo
2. Optimiser la pression des pneus
3. Améliorez votre position de conduite
4. Choisissez un grand pédalier
5. Réduire la résistance au vent
6. Roulez sur des chemins plats
Le prix des kits de réglage de vélo électrique pour débloquer la limite de vitesse varie d’un modèle à l’autre ou d’une région à l’autre.
Cependant, vous pouvez payer aussi peu que 100 euros pour acheter un kit de réglage de vélo électrique en France. Mais les modèles avancés ont un prix plus élevé, c’est-à-dire jusqu’à 400 €.