Comment Lubrifier Votre Chaîne De Vélo Pour Économiser De L’argent Sur Les Réparations

1/27/2024 Mise à jour

La chaîne est l’un des éléments les plus essentiels de la transmission du vélo. Cela transfère la puissance de la pédale à la roue pour faire avancer le vélo.

C’est le composant du vélo qui supporte le maximum de contraintes et affecte l’efficacité du vélo ; par conséquent, un entretien et une lubrification en temps opportun sont nécessaires pour un fonctionnement fluide.

Dans ce guide, vous apprendrez comment entretenir et lubrifier efficacement la chaîne de vélo sans déployer beaucoup d’efforts pour minimiser la friction et améliorer son efficacité et sa durée de vie.

Pourquoi lubrifier une chaîne de vélo est-il nécessaire ?

lubrifiant-chaîne-vélo

La lubrification fréquente de la chaîne réduit la friction entre les pièces mobiles de la chaîne et les dents du plateau et des pignons de la cassette, améliorant ainsi l’efficacité du pédalage et la durée de vie de votre vélo.

Des frottements inutiles entraînent une perte d’énergie importante, affectant les performances du cycliste.

Pourquoi et quand lubrifier votre chaîne de vélo ?

Une chaîne non lubrifiée fréquemment s’usera rapidement même si le vélo n’est pas utilisé régulièrement ; une chaîne sans lubrifiant protecteur commence à rouiller.

De même, le passage des vitesses devient difficile sur les chaînes mal entretenues, et le cassette et le plateau s’endommagent rapidement.

Les experts recommandent de lubrifier la chaîne tous les 200 km ou tous les deux semaines, selon la première éventualité.

Mais il n’y a pas de règle spécifique pour cela ; si vous roulez dans des conditions humides, enneigées et salées ou dans des endroits où il y a plus de saleté et de sable, il est conseillé de nettoyer et lubrifier la chaîne après chaque sortie.

Je lubrifie ma chaîne Sofi chaque semaine pour les balades habituelles, et en cas de conditions difficiles comme la boue et les parcours forestiers, je nettoie et lubrifie la chaîne après chaque sortie.

Avantages du nettoyage et de la lubrification de la chaîne

  1. Réduire la résistance de la chaîne
  2. Prévenir l’usure prématurée de la chaîne et des composants de la transmission
  3. Réduire le bruit de la chaîne
  4. Prévenir la corrosion

Comment lubrifier votre chaîne de vélo ?

Pour le bon nettoyage et l’entretien de votre chaîne de vélo, vous aurez besoin

  1. Un dégraissant
  2. Un chiffon propre (ou un T-shirt usagé)
  3. Eau
  4. Huile de chaîne

Nettoyage:

Pour une lubrification efficace, vous devez d’abord nettoyer et sécher la chaîne. Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la chaîne.

Étape 1:

Faites un trajet de 10 minutes à vélo pour chauffer la chaîne et desserrer les saletés afin que le nettoyant pour chaîne ou le dégraissant puisse bien pénétrer.

Étape 2:

Vaporisez le dégraissant sur la chaîne en rétropédalant pour enduire l’ensemble du composant.

Étape 3:

A l’aide de la brosse, frottez le dégraissant sur la chaîne. Attendez cinq minutes, puis rincez le dégraissant avec de l’eau.

Étape 4:

Essuyez maintenant la chaîne avec un chiffon ou un chiffon propre jusqu’à ce qu’elle ne soit plus noire. S’il semble toujours sale, répétez le processus de dégraissage.

Lubrification:

Une fois la chaîne propre, appliquez la lubrification sur la chaîne. Suivez les étapes ci-dessous pour lubrifier correctement la chaîne.

Étape 1:

Soulevez la roue du vélo du sol.

Étape 2:

Placez la chaîne sur le plus petit pignon et déposez le lubrifiant sur le dessus de chaque rouleau de votre chaîne tout en faisant tourner doucement la chaîne.

Étape 3:

Passez les vitesses de haut en bas pour répartir correctement l’huile sur toutes les pièces de la transmission.

Étape 4:

Enfin, essuyez l’excédent de lubrifiant avec un chiffon sec.

Types de lubrifiants pour chaîne de bicyclette

Il existe différents types de lubrifiants pour répondre aux besoins et aux conditions de cyclisme variés. Il s’agit des suivants:

Lubrifiant-sec

Lubrifiant sec:

Ces lubrifiants sont moins denses et sèchent rapidement, en laissant un film ou un revêtement mince sur la chaîne. Les lubrifiants secs sont adaptés aux chemins poussiéreux hors route car ils repoussent la poussière et la crasse, ce qui permet de garder la transmission propre. Cependant, ces lubrifiants s’enlèvent rapidement.

Lubrifiant humide:

Lubrifiant-humide

C’est un lubrifiant toutes saisons qui fonctionne mieux lorsque vous roulez dans des conditions humides. Sa composition est similaire à celle d’une huile épaisse. Ils travaillent sur le long terme.

Ils ne se lavent pas facilement, ce qui garantit des performances durables. De plus, ils présentent une excellente résistance à la rouille et à la corrosion. Cependant, les lubrifiants humides augmentent les risques d’accumulation de saleté.

Lubrifiant à la cire:

Lubrifiant à la cire

Ce lubrifiant est à base de paraffine et ne contient aucun ingrédient huileux ou gras pour attirer ou absorber la saleté. Habituellement, il n’est pas nécessaire de le nettoyer avant de le réappliquer. Cependant, il doit être appliqué plus fréquemment.

Il forme un film de cire dur, sec et super-glissant lorsqu’il est appliqué sur la chaîne. Le revêtement de cire est durable, attire moins la poussière et minimise davantage les frictions entre les pièces mobiles.

Conclusion:

Comment nettoyez-vous la chaîne de votre vélo et quel est votre lubrifiant préféré ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo