Durée De Vie Du Vélo Électrique: Secrets Et Astuces Pour La Prolonger

1/18/2024 Mise à jour

Un vélo électrique est une version améliorée d’un vélo ordinaire et investir dans un vélo à assistance au pédalage est élevé.

La bonne nouvelle est que ces vélos sont fabriqués avec une grande qualité et qu’avec peu de soins et d’entretien, vous pouvez prolonger leur durée de vie de nombreuses années.

Mon premier vélo a duré sept ans et il fonctionne toujours très bien. Avec seulement 30 minutes de soins tous les deux jours, mon vélo a été mon compagnon et m’a accompagné tout au long de ce voyage.

Dans ce guide, je discute de la durée de vie d’un vélo électrique, de ses composants et des facteurs qui affectent la longévité, et de la façon dont j’ai pu garantir que mon vélo dure longtemps.

Tout cela vient de mon expérience personnelle que j’ai eue avec le mien ainsi qu’avec le(s) vélo(s) de mes amis.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un vélo électrique ?

La durée de vie d’un nouveau vélo électrique est de 3 à 5 ans, et avec un entretien et un entretien appropriés, il peut durer plus longtemps.

J’ai vu de nombreux amis l’utiliser depuis plus de dix ans. Le mien me dirige depuis sept ans maintenant. Son nom est Sofi, et elle lui rend certainement justice.

Pendant cette période, vous devrez peut-être remplacer le moteur, la batterie ou d’autres pièces du vélo une ou deux fois, mais c’est assez rare, à mon avis.

Durée de vie du composant du vélo assisté:

Batterie:

La durée de vie d’une batterie est définie par le nombre de cycles de charge (le cycle de charge est une charge complète de 0 à 100% de la batterie).

Des batteries lithium-ion de haute qualité sont utilisées dans les vélos à assistance électrique car ces batteries sont légères, compactes et adaptées à toutes les conditions météorologiques, y compris la neige et la pluie.

  1. Batterie au lithium
  2. Batterie nickel
  3. Batterie au plomb

La durée de vie des batteries lithium-ion est bien plus longue que celle des batteries au plomb et au nickel, et elles sont également plus respectueuses de l’environnement.

Le cycle de charge de la batterie au lithium varie entre 500 et 1 000 cycles pour une capacité de 81 %. Il peut durer de 3 à 5 ans pour les cavaliers moyens s’il est correctement entretenu.

Pendant ce temps, le cycle de charge des batteries au nickel et au plomb est respectivement d’environ 500 et 300 cycles. Il s’agit de technologies de batterie plus anciennes, mais elles sont encore utilisées dans certains vélos.

Malheureusement, la durée de vie de la batterie diminue avec le temps, qu’elle soit utilisée ou non. Si vous stockez la batterie plus longtemps sans l’utiliser, sa durée de vie diminue. Mais si vous avez un vélo, je ne pense pas que vous pourrez vous en éloigner, c’est vraiment une telle expérience.

Divers facteurs affectent la durée de vie de la batterie, comme la qualité des cellules, le stockage, le nombre de trajets et les habitudes de charge.

Vos habitudes de charge jouent un rôle important dans la durée de vie de la batterie ; Si vous déchargez votre batterie à 0 % quotidiennement ou si vous la laissez en charge pendant une durée plus longue, elle ne durera pas plus longtemps. Stocker une batterie dans des conditions météorologiques étouffantes, froides ou humides réduit sa durée de vie.

De même, les batteries, fabriquées avec des cellules de haute qualité de marques comme Samsung, Panasonic et LG, ont une durée de vie plus longue que celles sans marque.

Conseil important: Selon Battery University, le stockage d’une batterie complètement chargée a un impact sur sa capacité de maintien de la charge. Une batterie stockée avec une charge à 100 % à 25 ℃ aura 80 % de capacité après un an. Dans le même temps, une batterie stockée à 80 % de charge à 25 ℃ aura 96 ​​% de capacité au bout d’un an.

  1. Conservez la batterie dans un endroit frais et sec avec des températures comprises entre 15 et 20 °C.
  2. Conservez la batterie partiellement chargée à environ 40 à 80 % de sa capacité si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue période.
  3. Évitez de stocker la batterie complètement chargée ou vide. Vérifiez la batterie tous les 1 ou 2 mois pour vous assurer que la charge ne chute pas trop bas.
  4. Évitez de décharger complètement votre batterie régulièrement ; cela dégrade la durée de vie de la batterie. Une décharge partielle et un rechargement régulier prolongent le cycle de recharge et la durée de vie de la tempête. Idéalement, vous devriez maintenir votre batterie entre 20 et 80 %.
  5. Utilisez uniquement un chargeur approuvé et évitez d’utiliser un chargeur ultra-rapide même si le fabricant le prend en charge. Cela exerce une pression supplémentaire sur la batterie, ce qui réduit sa durée de vie.
  6. Évitez de charger la batterie en dessous de zéro, cela pourrait endommager les cellules et la charger par temps extrêmement chaud peut entraîner une surchauffe.
  7. Évitez d’utiliser des nettoyeurs haute pression et de rouler sous la pluie, car la batterie du vélo est résistante à l’eau et non étanche. S’il est mouillé, il peut tomber en panne.

Durée de vie du moteur:

Un moteur est l’un des composants durables. Il s’agit d’un système fermé et scellé comprenant des composants robustes et de haute qualité et ne nécessite pas d’entretien fréquent.

Son rôle est d’assister le cycliste lors du pédalage afin qu’il n’y ait pas de charge directe sur lui pour propulser la roue. Cela peut durer jusqu’à 3 à 10 ans ou environ 10 000 milles.

Cependant, la longévité est affectée par divers facteurs tels que la conception, la qualité de construction, les utilisations et le calendrier d’entretien.

  1. Entraînement direct du moyeu
  2. Entraînement par moyeu à engrenages
  3. Mi-pédalier

1. Entraînement direct du moyeu:

Les moteurs de moyeu à entraînement direct ont la durée de vie la plus longue de tous les moteurs. Cela peut durer jusqu’à 50 000 miles.

Il peut être monté sur la roue avant ou arrière et ne comporte aucune pièce rotative autre que le roulement de moyeu. Les seuls facteurs qui affectent sa durée de vie sont la surchauffe et la corrosion.

Comment s’en protéger ?

  1. Assurez-vous que le moteur est correctement couvert ou protégé des infiltrations d’eau avant de rouler sur le vélo sous la pluie.
  2. Évitez d’exposer le vélo à la lumière directe du soleil pendant une durée prolongée.
  3. Lubrifiez les pièces mobiles du moteur, telles que les roulements, selon les recommandations du fabricant.

2. Entraînement par moyeu à engrenages

Sa durée de vie moyenne est d’environ 10 000 milles. Son principe de fonctionnement est le même que celui des moteurs à entraînement direct dans le moyeu, sauf qu’il intègre un système de réduction à engrenages dans le moyeu.

Le système de réduction d’engrenages est la disposition des engrenages à l’intérieur du moteur qui réduit la vitesse de sortie du moteur sans affecter son régime et augmente le couple, ce qui améliore l’autonomie, l’accélération et la capacité de montée.

Mais sa durée de vie est inférieure à celle d’un moteur à entraînement direct, car les engrenages créent une friction lorsqu’ils fonctionnent les uns avec les autres.

3. Moteurs à mi-pédalier:

Il a une durée de vie de 10 000 à 15 000 miles, voire plus, avec un entretien et un entretien appropriés. Et ceux-ci sont montés sur le support inférieur du cadre du vélo avec la manivelle directement fixée.

La puissance est transférée à la roue via la transmission. La transmission du vélo comprend une chaîne, une cassette, un dérailleur et un plateau.

Mais il présente un inconvénient: les composants de la transmission s’usent rapidement car le moteur développe une puissance de 250 à 1 000 watts plus constamment que le cycliste humain, avec une puissance de 100 à 200 watts.

  1. La puissance absorbée du moteur ne doit pas être supérieure à la puissance nominale, mais ne vous inquiétez pas ; le contrôleur s’en chargera
  2. Essayez de faire du vélo en mode éco
  3. Gardez le moteur propre et sec
  4. Gardez les pièces mobiles comme la chaîne, les roulements, la cassette et les engrenages bien lubrifiés pour minimiser la résistance du moteur.
  5. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer le moteur, car il est résistant à l’eau et non étanche.
  6. Sécher le moteur après avoir roulé par temps humide
  7. Ne conduisez pas le vélo dans des rivières ou des flaques d’eau
  8. Évitez de faire du vélo par temps extrêmement chaud, surtout au-dessus de 100 degrés Fahrenheit.

Durée de vie de la chaîne et du pignon:

La durée de vie de la chaîne et de la cassette d’un vélo électrique est généralement plus courte en raison de la vitesse plus élevée et de la portée plus longue. Il est conseillé de remplacer la chaîne du vélo électrique tous les 1 000 à 2 000 miles de trajet. Cela améliorera la durée de vie de la cassette et du plateau.

Alors que la durée de vie du pignon arrière est 2 à 3 fois supérieure à celle de la chaîne, c’est-à-dire que vous devez remplacer le pignon de la roue arrière tous les 2 à 3 remplacements de chaîne et le plateau pour 5 à 6 remplacements de chaîne.

La durée de vie de la chaîne d’un vélo électrique équipé d’un moteur à entraînement central est inférieure à celle d’un vélo électrique équipé d’un moteur d’entraînement dans le moyeu, car le moteur fournit la puissance à la roue via la transmission.

  1. Gardez un calendrier d’entretien approprié
  2. Nettoyer et lubrifier fréquemment la chaîne
  3. Choisissez la bonne chaîne conçue pour les vélos électriques
  4. Utilisez un vérificateur de chaîne pour vérifier l’usure de la chaîne

Durée de vie des plaquettes de frein:

En général, la durée de vie moyenne d’une plaquette de frein de haute qualité est d’environ 1 000 à 3 000 miles. En revanche, la durée de vie d’une plaquette de frein à disque fritté en métal de haute qualité peut durer environ 6 000 milles.

Les miens sont des freins sur jante, et j’ai parcouru 1900 miles et je les utilise toujours. Cependant, divers facteurs affectent sa durée de vie, comme la technique de freinage, le type de terrain ainsi que la qualité et le matériau des plaquettes de frein elles-mêmes.

Facteurs qui affectent la durée de vie des plaquettes de frein:

Technique de freinage:

Des freinages brusques et fréquents peuvent user rapidement la plaquette, tandis qu’un freinage doux et contrôlé prolonge sa durée de vie. Soyez donc toujours prudent lorsque vous freinez, en particulier lors de descentes abruptes ou de freinages brusques.

Type de terrain:

Si vous roulez fréquemment sur un terrain vallonné, vos freins s’usent rapidement en raison de la sollicitation accrue lors de la descente.

De même, si vos itinéraires comportent des conditions humides et boueuses, le sable et la crasse augmentent l’usure de vos freins.

Qualité et matériel:

Les plaquettes de frein, fabriquées à partir de matériaux organiques comme le caoutchouc, les fibres et les résines, sont plus souples et offrent une meilleure qualité de freinage mais s’usent plus rapidement.

Tandis que les coussinets métalliques constitués de fibres métalliques ou d’autres matériaux sont durables et se perdent plus longtemps. Cependant, ils sont plus bruyants et usent plus rapidement le disque de frein.

Cependant, les plaquettes de frein, fabriquées à partir de fibres céramiques et d’autres matériaux, offrent une excellente puissance de freinage, produisent moins de bruit que les freins métalliques et ont une durée de vie plus longue mais sont plus chères.

  1. En utilisant un système de freinage régénératif
  2. Utilisez des plaquettes de frein de haute qualité
  3. Appliquez les deux freins en même temps
  4. Évitez les freinages brusques
  5. Vérifiez régulièrement l’usure des plaquettes de frein et remplacez-les si nécessaire.

Durée de vie des pneus:

La durée de vie du pneu dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et de la qualité des pneus, des habitudes du conducteur, de la vitesse et des conditions de conduite.

Généralement, les pneus de vélo à assistance au pédalage sont conçus pour être durables, mais doivent être remplacés à un moment donné.

La durée de vie moyenne des pneus de vélo alimentés par batterie est d’environ 1 000 à 3 000 miles. Mais si les pneus sont pris en charge, ils peuvent durer plus de 3 000 milles, voire 4 000 milles, voire plus s’ils sont d’excellente qualité.

La durée de vie du pneu arrière est inférieure à celle des pneus avant en raison de la pression supplémentaire exercée sur eux.

Les pneus robustes peuvent durer jusqu’à 4 000 milles. La durée de vie du pneu arrière est inférieure à celle des pneus avant en raison de la pression supplémentaire exercée sur eux.

  1. Achetez des pneus résistants aux crevaisons pour réduire les crevaisons
  2. Maintenir la bonne pression des pneus
  3. Évitez les freinages brusques et les accélérations rapides
  4. Choisissez le pneu spécialement conçu pour le vélo électrique
  5. Utilisez un revêtement de pneu entre le pneu et les chambres à air

Durée de vie du capteur:

Dans les vélos électriques, un capteur d’assistance au pédalage est utilisé pour indiquer au contrôleur quand engager et désengager le moteur. Il existe deux types de capteurs utilisés dans le vélo électrique

  1. Capteur de rotation (capteur de cadence)
  2. Capteur de pression (capteurs de couple)

Les vélos électriques sont équipés d’un capteur de cadence, d’un capteur de couple ou des deux, et la durée de vie de ces capteurs est d’environ 5 à 10 ans, ce qui peut être inférieur ou supérieur selon les utilisations et le type de composant de qualité utilisé pour la construction.

  1. Gardez le capteur propre et sec.

Contrôleur et affichage:

Le contrôleur est le cerveau d’un vélo électrique. Il régule le fonctionnement du vélo, comme la vitesse, le niveau d’assistance et le moment d’engager et de désengager le moteur, en fonction de l’entrée qu’il reçoit de tous les éléments de support.

Un écran LCD est monté sur le guidon du vélo, qui est directement connecté au contrôleur et permet d’afficher toutes les informations importantes comme la vitesse, l’assistance, la distance parcourue, etc.

Vous pouvez contrôler les fonctionnalités du contrôleur en utilisant les boutons disponibles sur l’écran.

Conclusion:

D’après mon expérience personnelle, la durée de vie d’un vélo électrique dépend principalement de la pratique d’entretien, du style de conduite et de la fréquence d’utilisation.

Votre vélo électrique peut durer plus de dix ans en étant bien entretenu et soigné. Les miens fonctionnent bien depuis sept ans et sont toujours aussi performants.

Comment fonctionne ton vélo ? Quelle pratique de maintenance suivez-vous ? Partagez le vôtre dans la section commentaires. Je suis ouvert à toutes suggestions et discussions.

FAQ sur la durée de vie des vélos électriques:

Q.1 Combien de temps dure un vélo électrique ?

La durée de vie d’un vélo électrique dépend de sa qualité, de ses usages et de son entretien. Un vélo de bonne qualité et bien entretenu peut durer plus de dix ans. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo, des types de terrain, etc.

Q.2 Comment puis-je prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?

Vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie en suivant les bonnes pratiques
1. Chargez la batterie à seulement 80 à 85 % de sa capacité
2. Stockez la batterie dans un endroit sec avec des températures comprises entre 15 et 25 degrés Celsius
3. N’utilisez pas la batterie en dessous de 20% de la charge
4. N’utilisez pas de chargeur ultra rapide pour charger la batterie

Q.3 Puis-je remplacer le moteur du vélo électrique ?

Oui, vous pouvez remplacer le moteur du vélo électrique. Le coût moyen d’un moteur de vélo électrique est d’environ 150 à 600 €.

Q.4 Combien de temps dure un moteur de vélo électrique ?

La durée de vie d’un moteur dépend de sa qualité et de son type, mais un moteur moyen peut durer près de 10 000 miles d’utilisation.

Q.5 Combien coûte une batterie de vélo électrique ?

La batterie la plus couramment utilisée dans les vélos électriques est la batterie lithium-ion et son coût varie entre 500 et 700 €.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo