Comparatif entre VTC et City Bike

Il fut un temps où l’industrie du cyclisme avait une variation de cycle limitée et nous devions utiliser un vélo standard pour tous les types de terrain. Pourtant, il existe un dicton en anglais : la nécessité est mère de l’invention.

À mesure que la demande pour différents types de vélos augmentait, en fonction des exigences du terrain, les entreprises ont introduit différents modèles tels que les vélos de montagne, les vélos de route, les vélos de gravel, les vélos hybrides, etc.

En raison de la diversité des modèles, il devient parfois difficile de les différencier. Dans cet article, nous parlerons de la différence entre les VTC (hybrides) et les vélos de ville.

Différence entre VTC et vélo de ville

Vélos VTC:

VTC signifie Vélo Tout Chemin, ce qui signifie « vélo tout-usage » ou « vélo hybride ». Les VTC sont des modèles hybrides, combinant les caractéristiques des vélos de route et des VTT pour offrir une expérience de conduite unique et adaptable.

Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que ces vélos répondent à vos demandes de conduite variées et changeantes.

Caractéristiques:

Connaître ce que signifie VTC est essentiel pour comprendre la différence entre un VTC et un vélo de ville. Les caractéristiques les plus remarquables d’un VTC ou vélo hybride sont les suivantes.

Poids léger:

Tout d’abord, les vélos hybrides sont conçus avec des cadres en aluminium ou en fibre de carbone. Ce matériau léger mais robuste permet au cycliste d’accélérer rapidement le vélo, de maintenir la vitesse et de manœuvrer lorsqu’il navigue sur des routes très fréquentées ou s’attaque à des pentes.

Position de conduite athlétique:

Les VTC ont des guidons plats positionnés au même niveau que la selle ou légèrement plus bas. Il encourage une position plus dynamique, compacte et inclinée vers l’avant.

Et cela permet au cycliste de générer plus de force à chaque coup de pédale, ce qui conduit à des vitesses plus élevées.

Pneus larges:

Les vélos hybrides sont équipés de pneus adaptés à différents chemins et conditions météorologiques. Par exemple, la plupart des VTC ont des pneus de 700 c (35 mm à 45 mm de large).

Ces dimensions se situent entre les pneus étroits des vélos de route et les pneus plus larges des VTT.

Et la pression des pneus des vélos hybrides peut être aussi basse que 40-50 psi. Il permet une meilleure traction et adhérence, en particulier sur les chemins meubles ou glissants, améliorant encore la stabilité et la maniabilité du cycliste.

Engrenages diversifiés:

Les VTC proposent une transmission polyvalente avec un triple plateau et une large gamme de cassettes, ce qui est courant, permettant aux cyclistes de s’attaquer à divers chemins et de s’adapter à différentes conditions de conduite.

Par exemple, lorsque vous montez des pentes, vous pouvez opter pour des rapports bas pour maximiser la force ou le couple sans appuyer fort sur les pédales.

Fourche avant Suspension:

Les vélos hybrides ou VTC sont généralement équipés d’une fourche avant suspendue ou rigide. Les hybrides à suspension avant se déplacent de 60 à 80 mm, offrant des propriétés d’absorption des chocs importantes sur les surfaces inégales.

Vélos de ville:

Les vélos de ville, également appelés « vélos utilitaires » ou « vélos de banlieue« , sont des vélos ordinaires conçus pour les routes urbaines. Ces vélos ont des composants de base qui les rendent adaptés uniquement aux chemins lisses.

Ils sont conçus pour être confortables, faciles à utiliser et fonctionnels pour se rendre au travail, faire des courses et profiter de promenades décontractées dans la ville.

Caractéristiques:

Voici quelques caractéristiques courantes que l’on trouve sur les vélos de ville.

Châssis en Acier:

Ils sont conçus avec de l’acier de haute qualité, suffisamment durable pour résister aux conditions difficiles. Cependant, cela ajoute également du poids à la géométrie globale du vélo.

Selle confortable et large:

Les vélos de ville sont équipés de selles larges qui peuvent être ajustées pour s’adapter aux besoins spécifiques du cycliste.

De plus, les guidons sont positionnés plus haut que la selle, ce qui favorise une position plus droite et détendue.

Pneus étroits ou minces:

les vélos de ville ont des pneus skinny 700 c allant de 25 mm à 32 mm de largeur. Ces pneus offrent une meilleure réactivité, permettant aux cyclistes de naviguer facilement dans les rues animées, les pistes cyclables et les espaces restreints.

Aucune suspension:

L’absence de suspension sur ces vélos est un choix de conception visant à maintenir la simplicité, à réduire les besoins de réparation et donc à réduire les coûts.

Engrenages à vitesse unique ou à moyeu interne:

Les vélos de banlieue ou de ville ont généralement un seul rapport, ce qui se traduit par une expérience de conduite simple.

Cependant, certains vélos de ville avancés ont des engrenages de moyeu internes avec 3 et 14 rapports de vitesse différents, ce qui ajoute de la polyvalence à ces modèles.

Garde-chaîne, garde-boue et porte-bagages arrière:

les vélos de ville incluent souvent des fonctionnalités pratiques telles que des protège-chaînes, des garde-boue et des porte-bagages arrière. Les protège-chaînes protègent la transmission.

Les garde-boue permettent de garder les cyclistes propres et au sec, et le porte-bagages arrière offre un espace pratique pour transporter des marchandises.

Comparaison entre VTC et Vélos de ville

La différence entre les VTC et les vélos de ville peut grandement affecter votre trajet. Alors, pour éviter de futures surprises, voici un tableau comparatif pour savoir ce qui différencie un vélo d’un autre.

CaractéristiquesVélo de villeVTC
Géométrie du cadrePassage bas, empattement et bases longsTube supérieur raide et tube de direction
Matériau du cadreAcier principalementAlliage d’aluminium ou fibre de carbone
PoidsLourdePoids léger
Position de conduitePlus redresséPenché vers l’avant
Taille et bande de roulement des pneusÉtroit avec des boutons largement espacésLarge avec des boutons épais
SuspensionNonFourche avant principalement
EngrenageGénéralement à un seul rapportSimple/7 ou 8
Performances sur routes goudronnéesRelativement lentLisse et rapide
Performances hors routePas adapté aux terrains hors routeBonne performance sur les sentiers hors route faciles à modérés
Meilleur pourCourtes promenades en villeLongs trajets domicile-travail et petits trajets hors route
PrixAbordableRelativement coûteux

Choisir Les Bons Vélos Pour Vos Besoins

il est essentiel de se souvenir de certains facteurs à prendre en compte lors de l’achat de l’un d’entre eux.

Tout d’abord, prenez en considération l’objectif derrière l’achat d’un vélo, c’est-à-dire si vous allez l’utiliser pour vos déplacements, des aventures tout-terrain ou des balades de loisirs.

Deuxièmement, déterminez votre style de conduite préféré en tenant compte de votre santé physique. Par exemple, un vélo avec une position droite (vélo de ville) sera préférable si vous êtes âgé(e).

Ensuite, décidez des composants que vous souhaitez avoir sur votre vélo. Cela dépendra du terrain sur lequel vous avez l’intention de rouler. Vous n’avez pas nécessairement besoin de suspension ou d’un système d’entraînement complexe pour vos déplacements sur les routes urbaines uniquement. Ainsi, un vélo de ville sera adapté.

Un autre aspect à prendre en compte est le coût de l’entretien. Optez pour des vélos nécessitant moins d’entretien et de réparations pour éviter de dépasser votre budget.

Enfin, faites un essai sur votre vélo. Cela vous donnera une expérience de première main et vous aidera à évaluer si le vélo répond à vos attentes.

Conclusion

C’est la différence entre les VTC et les vélos de ville. Compte tenu de la discussion ci-dessus, nous pouvons dire qu’un vélo de ville conviendra parfaitement si vous avez principalement besoin d’un vélo pour faire des courses.

Cependant, si vous êtes un cycliste passionné qui souhaite également vivre des sensations fortes en tout-terrain, optez pour un vélo VTC.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo