Comment Choisir Un VTC Confortable, Durable Et Abordable

1/26/2024 Mise à jour

VTC sont un excellent compromis entre le vélo de route et le VTT. Vous pouvez conduire ce vélo aussi bien sur des routes pavées que sur des surfaces inégales.

En raison de leur polyvalence, ces vélos sont plus courants chez les personnes de tous âges. Mais choisir le bon vélo en fonction de vos besoins de conduite est essentiel. Sinon, cela gâchera votre expérience globale de conduite.

J’ai vu mes quelques voisins commettre ces erreurs en achetant le vélo, car ils ne savaient pas quoi rechercher lors de l’achat.

Dans ce guide, je partagerai les conseils essentiels que je suis et que tout cycliste doit connaître avant d’acheter un vélo VTC.

Qu’est-ce Qu’un Vélo Vtc ?

C’est un vélo tout terrain qui allie la qualité des vélos de route et des VTT et fait partie des VAE les plus polyvalents, idéal pour rouler aussi bien sur asphalte que sur chemin de terre.

Ces vélos sont équipés de grands sièges rembourrés et d’un guidon plat pour une position de conduite plus confortable, généralement avec des pneus de largeur moyenne et à bande de roulement semi-lisse pour une conduite confortable sur l’asphalte et suffisamment de traction et de confort sur terrain accidenté.

Types de VTC

Les vélos VTC sont classés en deux catégories

  1. Sportif
  2. VTC urbain

Alors, avant d’acheter le VTC, il est indispensable de déterminer votre programme d’utilisation

Modèle sportif:

Il s’agit d’un VTC Électrique, idéal pour rouler en forêt et sur chemins de terre, et il a une position plus aérodynamique ; la posture ressemble beaucoup à celle d’un vélo de montagne.

Le vélo VTC dispose généralement d’une fourche télescopique verrouillable et réglable, de pneus plus larges, d’un dérailleur haut de gamme, de freins V et de freins à disque. Ces vélos manquent généralement de garde-boue et/ou de porte-bagages. Mais ils ont souvent des plateaux doubles ou triples.

VTC urbain:

Urban VTC est principalement destiné à rouler sur des routes urbaines et parfois sur des chemins accidentés. En règle générale, ces vélos sont dotés d’un guidon incurvé à tige réglable pour une position de conduite confortable.

Les vélos Urban VTC sont équipés de divers équipements confortables tels que des tiges de selle suspendues, des garde-boue, des porte-bagages, des potences réglables et des fourches avant rigides ou télescopiques à débattement court.

Conseils pour bien choisir son VTC

1. Choisissez la bonne suspension:

Si votre trajet comprend principalement des routes pavées, la suspension n’est pas nécessaire. Cependant, si vous roulez sur des surfaces inégales, le vélo à fourche télescopique devient indispensable pour votre confort et votre sécurité. Il absorbe toutes les bosses et stabilise votre conduite.

Les fourches à suspension les plus couramment utilisées sur les VTC sont réglables et verrouillables. Si le vélo est équipé d’une fourche réglable, vous pouvez rigidifier plus ou moins la fourche en fonction du type de terrain.

Et si une fourche à suspension verrouillable est utilisée, vous pouvez la verrouiller lorsque vous roulez sur une route pavée pour éviter toute perte d’élan.

2. Sélectionnez le matériau de cadre approprié:

Choisissez-Le-Bon-Materiau-De-Cadre

Le cadre en acier est peu coûteux et absorbe davantage de chocs, ce qui confère au vélo solidité et durabilité. Cependant, cela ajoute du poids au vélo, ce qui rend la conduite difficile sur les collines. Il présente également moins de résistance à la corrosion.

D’un autre côté, les cadres en carbone et en titane sont légers et confèrent de la solidité au vélo, mais sont plus coûteux. Pour cette raison, la plupart des cadres VTC sont en aluminium, léger et abordable.

3. Choisissez les bons engrenage:

Si vous faites du vélo sur un terrain vallonné, recherchez un vélo avec 18 à 21 vitesses. Mais si votre conduite comprend des routes pavées, six ou sept vitesses suffisent.

4. Recherchez la bonne taille de roue:

La taille des roues du vélo affecte considérablement ses performances. La taille de roue la plus courante que vous trouverez sur le vélo est de 26 pouces.

Les vélos équipés de roues de 26 pouces sont faciles à manœuvrer sur les routes pavées mais ne fonctionnent pas mieux sur les terrains accidentés. Une roue de 27,5″ offre une meilleure traction sur terrain accidenté mais est délicate à manipuler.

Si votre objectif principal est la vitesse et le vélo longue distance, les roues de 29 pouces sont idéales. Ces types de roues se trouvent principalement sur les vélos de course.

5. Dérailleurs:

Les dérailleurs sont l’un des éléments essentiels de la transmission du vélo et ils sont chargés de déplacer la chaîne du vélo sur la cassette du vélo pour sélectionner le rapport de démultiplication requis. Recherchez donc un vélo équipé de dérailleurs de bonne qualité comme les Shimano et Nexus.

6. Taille du vélo:

Choisissez-La-Taille-De-Velo-Appropriee

Le choix de la taille du vélo dépend du type de vélo, de la taille du cycliste et du style de conduite, et un ajustement correct est essentiel pour une conduite confortable et efficace.

Ainsi, avant d’acheter le vélo, vous devez trouver la bonne taille de cadre. Mon conseil : rendez-vous dans un magasin de vélos local pour obtenir le meilleur ajustement ou utilisez le tableau des tailles de chaque vendeur. Vous pouvez également connaître la taille de votre vélo en mesurant la longueur de votre entrejambe.

7. Taille et type de batterie:

La batterie est l’un des composants les plus essentiels et les plus coûteux du vélo ; son type et sa capacité affectent ses performances globales.

Recherchez un vélo équipé d’une batterie lithium-ion de grande capacité, car les batteries lithium-ion ont une durée de vie plus longue et nécessitent un entretien négligeable. Et la capacité de la batterie affecte la portée du cycle. Comment choisir la batterie : Lisez le guide détaillé ici.

8. Moteur et ses types:

Les moteurs VAE et leurs types affectent les performances et la stabilité du vélo ; trois types de moteurs sont utilisés dans les cycles à assistance électrique.

Choisissez donc les types de moteurs et leur position en fonction de vos exigences ; lisez le guide détaillé ici sur le moteur et son type et comment sélectionner les bons moteurs.

Conclusion:

Alors avant d’acheter le vélo VTC, décider où vous souhaitez le conduire est le plus important. Une fois que vous avez sélectionné les itinéraires à vélo, recherchez les autres composantes du vélo.

Quels sont les facteurs que vous regardez avant d’acheter le VTC électrique ? Partagez dans un commentaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo