Comment Utiliser Un Vélo Électrique Pour Gravir Des CollinesSans Effort

Avez-vous déjà rêvé de repousser vos limites vers les hauteurs du Galibier, du Lautaret, de la Croix de Fer et d’autres ascensions difficiles du Tour de France, mais votre corps inapte refroidit toujours ce feu ? Vous pouvez satisfaire ces aspirations avec une poussée électrique sur votre vélo.

Oui, tu l’as bien lu. Un vélo électrique ouvre un nouveau monde de possibilités pour les cyclistes de tous niveaux. Maintenant, si votre esprit résonne avec la question : comment utiliser un vélo électrique pour monter les côtes être à l’aise.

Que vous souhaitiez explorer les collines de Provence ou conquérir les altitudes épiques des Alpes françaises, nous sommes là pour faire de l’escalade un jeu d’enfant pour vous.

Comment Les Vélos Électriques Aident À Grimper Les Côtes

Les vélos électriques assistent dans la montée des côtes en fournissant un couple ou une puissance supplémentaire aux pédales grâce au moteur installé dans sa roue arrière (moteur moyeu) ou près du boîtier de pédalier (moteur central). Voici l’explication générale sur l’utilisation d’un vélo électrique pour grimper les côtes.

La vraie question, cependant, est de savoir quelle est la puissance de sortie, c’est-à-dire le couple, qu’un moteur génère pour aider les cyclistes à gravir les côtes sans effort. La réponse à cette question dépend des facteurs suivants.

Puissance du moteur (en watts):

Les puissances nominales ou la puissance en watts font référence à la capacité du moteur à convertir l’énergie électrique de la batterie en énergie mécanique pour aider le cycliste. Plus la puissance du moteur est élevée, plus il peut fournir de puissance électrique, ce qui facilite la conquête des collines.

Les vélos électriques sont généralement équipés de moteurs allant de 250 W à 750 ou parfois 1000 W pour les modèles spécialisés. Cependant, en raison des lois de sécurité régionales, la plupart des vélos électriques sont équipés d’une puissance de 250 W.

Ces vélos n’aident pas à monter. Au lieu de cela, ils sont conçus pour répondre aux besoins quotidiens des déplacements sur des routes plates. Par conséquent, envisagez d’acheter des modèles spécialement conçus pour les terrains tout-terrain ou montagneux afin d’apprendre Comment utiliser un vélo électrique pour monter les côtes.

Ces modèles sont généralement équipés de moteurs de forte puissance, ce qui leur permet de fournir plus de couple (force de rotation) nécessaire pour grimper les côtes sans effort. Par exemple, un vélo électrique de 500 W générera un couple de 45 à 55 Nm, comparé aux 30 Nm fournis par un moteur de vélo électrique de route de 250 W, ce qui est raisonnable pour la conduite en montée.

Capacité de la batterie:

Capacite-de-la-batterie

Si le moteur du vélo détermine la quantité de puissance, la batterie, quant à elle, détermine la durée pendant laquelle vous bénéficierez de cette assistance. Cela devient d’autant plus important en montée, où vous avez besoin d’une puissance continue pour surmonter la résistance accrue due aux inclinaisons.

Cette puissance est basée sur la capacité de la batterie à stocker de l’énergie (courant électrique). Elle se mesure en Wattheures. Pendant l’escalade, une capacité de batterie plus élevée garantit que le moteur dispose d’un stockage d’énergie suffisant pour assister le cycliste pendant une période prolongée.

Par conséquent, les vélos électriques à usage intensif, c’est-à-dire conçus pour les sentiers hors route, ont généralement de grandes capacités de batterie allant de 500 Wh à 1000 Wh ou même plus.

Rapports de démultiplication:

Les vélos électriques sont soit à vitesse unique, soit à plusieurs vitesses, c’est-à-dire un système de transmission à plusieurs vitesses. Ce dernier permet aux coureurs de choisir un équipement adapté en fonction de leurs besoins.

Par exemple, à l’approche des pentes, les rapports bas offrent plus de couple et un pédalage plus facile, ce qui permet de grimper sans effort. Un rapport de démultiplication élevé, en revanche, convient en descente ou sur des terrains plats. Donc, si vous rencontrez quotidiennement des zones vallonnées pendant votre trajet, optez pour des vélos électriques ayant une large sélection de vitesses.

Est-il Possible Pour Les Vélos Électriques De Grimper Des Côtes Raides?

Comment utiliser un vélo électrique pour monter les côtes

Oui, un vélo électrique fonctionne également bien sur des pentes raides. Cependant, vous aurez besoin de plus de puissance ou de couple pour conquérir ces pentes que les pentes modérées.

Les experts recommandent d’avoir au moins 70 Nm de couple pour gravir des pentes raides. Par conséquent, vous avez besoin d’un moteur à entraînement moyen plutôt que d’un moyeu.

Il utilise le système de transmission du vélo pour multiplier sa production d’énergie pour les montées raides. De plus, la puissance de pédalage du cycliste devient encore plus cruciale sur les chemins escarpés.

Comprenons le rôle du pédalage dans les montées raides.

Cas 1 : Le cycliste pédale:

Supposons qu’un cycliste fasse un effort continu de 250 W en pédalant et dispose de 250 W supplémentaires de son moteur de vélo électrique pour gravir des pentes abruptes. Dans ce cas, la puissance de sortie totale est de 500 W. Le tableau suivant montre comment ce boost combiné aide le pilote à conquérir les pentes raides:

Pouvoir totalVitesseEscalade de côte %
500 W10 km/h17.5
450 W (250 W du cycliste + 200 W du moteur)8 km/h17.5
375 W (250 W du cycliste + 125 W du moteur)6 km/h17.5

Cas 2 : Le cycliste ne pédale pas (mode accélérateur ou mode électrique uniquement):

Supposons maintenant que le cycliste ne pédale pas du tout. Toute la puissance de sortie provient du moteur du vélo électrique, qui a une puissance nominale de 250 W et une puissance de crête de 250 W. Voyons comment cette assistance motorisée de 500 W affecte la capacité du cycliste à gravir des pentes abruptes.

Pouvoir totalVitesseEscalade de côte %
500 W (0% d’effort du cycliste et 100% d’efficacité du moteur)10 km/h17.5
400 W (0% d’effort du cycliste et 80% de puissance du moteur)8 km/h17
250 W (0% d’effort du cycliste et 50% de puissance du moteur)6 km/h14.5

Résultats: La contribution du cycliste sous forme de pédalage a un impact considérable sur la capacité globale d’un vélo électrique à grimper des côtes raides.

Différents Types De Vélos Électriques Adaptés À La Montée Des Côtes

Tout vélo électrique doté d’un moteur à haute puissance, d’une grande capacité de batterie, d’une transmission efficace et d’un cadre robuste peut vous aider à gravir des collines. Cependant, peu de vélos électriques sont particulièrement bien adaptés à l’escalade. Il comprend:

E-MTB:

Les vélos de montagne électriques ont généralement des moteurs à entraînement moyen et des pneus relativement larges, ce qui les rend adaptés aux terrains tout-terrain et accidentés. Ils sont également dotés d’une suspension intégrale avec un débattement maximal pour des performances améliorées.

Vélo électrique à gros pneus:

Les pneus extra larges des gros vélos électriques offrent une traction et une stabilité accrues sur les terrains difficiles, y compris les pentes abruptes.

Vélos de tourisme ou de banlieue:

Les vélos de tourisme électriques ou de banlieue ont de grandes capacités de batterie et des moteurs à entraînement moyen avec des puissances nominales élevées pour assurer des trajets hors route sur de longues distances.

VTC électriques:

De même, les vélos hybrides sont un mélange de tous ces modèles. En plus de disposer de moteurs puissants, d’une grande capacité de batterie et de pneus larges, ces vélos sont équipés de systèmes d’engrenage spécialisés, ce qui les rend adaptés à l’escalade modérée.

Comment Choisir Le Bon Vélo Électrique Pour La Montée Des Côtes ?

Maintenant que vous avez parfaitement compris comment utiliser un vélo électrique pour gravir des côtes, considérez les aspects suivants pour acheter un modèle parfait:

Puissance du moteur et couple:

Optez pour des vélos électriques dotés de moteurs à haute puissance qui fournissent un couple maximal, soit 80 Nm à 160 Nm. Cela dépend à son tour du type de moteur avec lequel le vélo est installé. Par exemple, un moteur de moyeu, bien que simple à entretenir et à utiliser, ne fournit pas une puissance suffisante pour gravir des pentes.

Capacité de la batterie:

Ensuite, choisissez des vélos électriques avec une capacité de batterie d’au moins 500 Wh si votre terrain de prédilection est principalement vallonné.

Géométrie du cadre:

Prenez en compte la taille et la conception du cadre pour rendre la montée des côtes plus facile pour vous. Les vélos électriques avec des cadres bas et des positions athlétiques/agressives permettent une conduite plus confortable en montée.

Freins:

Choisissez des vélos électriques équipés de freins à disque hydrauliques pour une meilleure maniabilité en côte. De plus, recherchez un système de freinage régénératif. Ce mécanisme offre une réserve d’énergie que vous pouvez utiliser pour descendre des côtes après une consommation électrique importante en hauteur.

Système d’engrenage:

Tenez également compte du rapport de démultiplication de votre vélo électrique. Optez pour un vélo électrique avec 8 vitesses minimum pour vous offrir une large gamme de vitesses lors de la montée de côtes.

Taille de roue:

De plus, achetez un vélo électrique avec des roues de 2,5 à 3,0 pouces. La grande surface ou les points de contact entre les pneus et la surface empêchent le vélo de reculer sur des pentes raides, améliorant ainsi votre confiance pour conquérir les collines.

Techniques Pour Escalader Des Collines Avec Un Vélo Électrique

  1. Passez à une position du corps penchée vers l’avant ou repliée pour minimiser la résistance de l’air.
  2. Pédalez avec précision pour éviter de perdre de l’élan.
  3. Maintenez la pression des pneus appropriée pour propulser facilement le vélo en montée.
  4. Concentrez-vous sur la ligne inclinée pour prévoir les changements de pente et ajustez le pédalage en conséquence.
  5. De plus, passez en basse vitesse lorsque vous montez une côte afin de réduire la tension sur vos jambes.
  6. Répartissez votre poids de manière équilibrée sur le vélo pour améliorer la maniabilité. Le centre de gravité doit être abaissé pour grimper les côtes.
  7. À mesure que vous approchez de la section la plus inclinée, augmentez votre effort de pédalage et votre puissance motrice.

Considération De Sécurité:

Voici quelques précautions de sécurité à prendre lors de l’ascension de collines.

Portez toujours un casque homologué EN1078 lorsque vous conduisez un vélo électrique.
Avant de planifier une montée, vérifiez les freins, les vitesses, les chaînes, la pression des roues, etc. de votre vélo.
Pensez à porter des genouillères et des coudières, des gants et des chaussures solides pour éviter les blessures graves sur les pentes difficiles.
Ne sautez pas sans réfléchir dans la tendance du vélo lourd. Optez pour les sentiers en fonction de votre niveau de compétence.
Envisagez de transporter du matériel de vélo essentiel, c’est-à-dire des trousses à outils de base, des chambres à air de rechange, etc.
Portez des vêtements réfléchissants pour augmenter la visibilité si vos chemins de randonnée comprennent des espaces publics.

Conclusion

Nous espérons vous avoir bien guidé sur Comment utiliser un vélo électrique pour monter les côtes en abordant tous les aspects pouvant directement ou indirectement contribuer aux performances du vélo en altitude. Alors pourquoi attendre ? Réalisez votre rêve d’explorer de nouveaux sommets en exploitant tout le potentiel de votre vélo électrique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2024 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo