Comment Protéger Son Vélo Électrique Contre Le Vol ?

1/25/2024 Mise à jour

Outre l’entretien et les soins, votre vélo électrique a besoin d’une attention supplémentaire pour le protéger des voleurs. Selon l’enquête sur le cadre de vie commandée par le ministère de l’Intérieur en France, on recense 320 000 vols de vélos par an, un chiffre stable depuis 2014.

Or, seulement 2 à 3 % des victimes de vol ont récupéré leur vélo. La Ville Lumière « Paris » connaît une situation encore pire.

Dans ce guide, je partagerai quelques conseils que mes amis et moi utilisons pour réduire considérablement les risques de vol de notre vélo à assistance électrique.

Conseils Pour Protéger Votre Vélo Électrique Contre Le Vol

proteger-velo-electrique-contre-vol

Investissez dans une bonne serrure

L’IFRESI-CNRS a mené une enquête antivol en 2003, révélant que les cyclistes prennent trop peu de précautions pour protéger leur vélo du vol ; en particulier, 95 % des cyclistes utilisent des cadenas de mauvaise qualité.

Investissez dans des serrures robustes de qualité avec d’excellents indices de sécurité et des caractéristiques antivol comme des pênes dormants trempés pour une protection maximale.

Utilisez plus d’un cadenas car cela ne doublera pas la sécurité du vélo, mais cela réduit la probabilité de se faire voler le vélo pour deux raisons.

  1. Les voleurs mettent plus de temps à faire le travail
  2. Cela augmente la probabilité de choisir un autre vélo avec un seul cadenas.

Essayez d’utiliser une combinaison de deux cadenas (antivol en U et à chaîne ou cadenas pliable) et trouvez un objet immobile pour verrouiller votre vélo.

Lors du verrouillage du vélo, assurez-vous que l’un est utilisé pour ancrer le cadre du vélo avec l’objet et l’autre entre le cadre et les roues. Vous pouvez également utiliser des serrures avec alarme qui émettent un cri d’avertissement lorsqu’elles sont secouées.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune possibilité de retirer le vélo par-dessus l’objet où le vélo est verrouillé.

Depuis 2003, la FUB a créé une commission antivol dont la mission est de réaliser des tests de serrures commerciales pour guider les cyclistes dans le choix d’antivols de qualité.

Elle édite également un dépliant en trois parties : « Stop au vol de vélo et comment choisir un bon cadenas », vous pouvez commander le livret ici: FUB Boutique.

Types De Serrures:

1. Verrouillage en U:

protection-vol-velo

La serrure en forme de U est en acier trempé. , sa zone de verrouillage de petite circonférence minimise les risques d’attaque ou de falsification de la serrure. C’est aussi le verrou le plus utilisé et même recommandé par FUB.

J’utilise un verrou anti-meuleuse d’angle D1000 pour verrouiller mon Sofi. Cela peut résister à la meuleuse d’angle pendant 30 minutes lors de la coupe.

2. Serrure pliante:

Comment-verrouiller-un-velo-electrique

les serrures pliantes sont constituées de plusieurs plaques métalliques reliées par des pivots. Cette géométrie vous permet de plier ou de déplier les serrures selon vos besoins.

De plus, ils disposent de systèmes de verrouillage complexes sous forme de plaques anti-perçage et de maillons robustes. Et certains cadenas pliants fonctionnent avec un code, c’est-à-dire que vous avez besoin d’un code pour détacher ou ouvrir les cadenas.

3. Serrure à disques:

Le verrou à disque est considéré comme le plus pratique et le plus avantageux pour protéger les vélos à assistance électrique contre le vol. Cette serrure utilise un ensemble de disques rotatifs avec des fentes qui correspondent aux « doigts métalliques » de la clé pour réaliser un alignement unique.

Pour tromper les voleurs, des fentes supplémentaires appelées « fausses portes » sont présentes et ne s’alignent pas avec les doigts de la clé. Par conséquent, seule la vraie clé peut correspondre aux disques.

Dans le cas contraire, il serait définitivement verrouillé. Ainsi, ce système rend difficile pour les professionnels le déverrouillage de votre vélo électrique.

Souscrire une assurance:

L’une des meilleures façons de protéger votre vélo contre le vol est de l’assurer. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Vérifiez également votre assurance habitation. La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent le vol à l’intérieur de l’habitation.

Mais il y a plusieurs conditions pour cela

  1. Les vélos doivent être garés dans un endroit fermé et sécurisé
  2. Le vélo doit être ancré à un point fixe à l’aide d’un cadenas

Vous devez ajuster votre contrat d’assurance habitation ou souscrire une assurance distincte pour votre vélo afin de le protéger à l’extérieur de la maison.

Installez un traceur GPS:

Vous pouvez utiliser un traceur GPS pour empêcher le vol du vélo. De nombreux traceurs GPS ressemblant à des pièces de vélo sont disponibles, et il est difficile de les distinguer.

Le tracker GPS vous permet de visualiser la position de votre VAE sur votre smartphone en temps réel. Cependant, le problème des traceurs GPS est qu’ils sont chers et que beaucoup nécessitent une carte SIM et un abonnement mensuel.

Vous pouvez également utiliser une balise Apple Air ou un tracker de tuiles, qui sont bon marché et faciles à mettre sur votre vélo électrique.

Faites marquer votre vélo

L’immatriculation des vélos n’est pas obligatoire, mais leur marquage sur la base de données Bicycode et dans le FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés) est obligatoire.

Pour lutter plus efficacement contre le vol et le recel de vélos, l’APIC (Association pour la Promotion de l’Identification du Vélo), en collaboration avec l’Union Sport et Cycle et la FUB (Fédération Française des Usagers du Vélo), a rendu obligatoire le marquage du Bicycode sur chaque nouveau vélo. vélo à partir du 1er janvier 2021. et un vieux vélo à partir de juillet 2021.

Le marquage Bicycode a été créé et mis en œuvre par la FUB en 2004 pour répertorier les VAE dans la base de données nationale afin de restituer les vélos volés à leur propriétaire lorsqu’ils sont retrouvés.

Si possible, emportez la batterie avec vous:

La batterie est la partie la plus chère du vélo (elle coûte près de 15 à 30 % du cycle). Parfois, les voleurs volent la batterie alors qu’ils ne peuvent pas voler le vélo.

De plus, le retrait de la batterie éteint le vélo et le rend moins précieux. De plus, retirer la batterie du vélo la protège de la lumière directe du soleil, du froid et de la pluie, ce qui lui confère une durée de vie plus longue.

Garez votre vélo au bon endroit

Essayez toujours de garer le vélo dans un endroit bondé dans un porte-vélos renforcé avec de nombreux autres vélos autour. Garez votre vélo là où la caméra de sécurité est installée. Chaque fois que vous êtes chez vous, rangez votre vélo dans le garage.

Conclusion:

Vous ne pouvez que limiter les possibilités, car personne ne peut empêcher le vol. La serrure et l’assurance U sont mes préférées. J’utilise les deux pour protéger mon Sofi contre le vol.

Comment empêchez-vous que votre vélo soit volé ? S’il vous plaît partagez vos conseils. J’attends d’entendre ça.

Q.1 A quelle heure le vol a-t-il eu lieu ?

L’enquête menée par l’Académie de la Mobilité Active (ADMA) avec le soutien de la Fédération des Usagers de la Route du Vélo (FUB) révèle que la plupart des vols ont lieu le jour 43%, la nuit (26%), et le soir (20%). %).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre ressource informative et complète sur les vélos à assistance électrique.

2023 VTT Guide - Tous droits réservés

fr_FRFrançais
vtt guide
Logo